"La phénoménologie de la vie de Hans Jonas est la quête d´une ontologie qui fasse justice du nihilisme issu de la pensée moderne. Pris entre, d´une part, l´existentialisme contemporain, occupé de l´homme seulement, du caractère unique de sa situation, de sa solitude au monde et, d´autre part, la science qui, par principe, s´en tient aux faits extérieurs et dès lors efface la distinction de l´animé et de l´inanimé, le mode de penser actuel est incapable d´une compréhension de la vie digne de ce nom. Il s´agit donc de ""réclamer pour l´unité psychophysique de la vie cette place dans le schème théorique qu´elle a perdue en raison du divorce du matériel et du mental depuis Descartes"".
Dans cette optique, l´auteur défend la thèse selon laquelle ""l´organique, même dans ses formes les plus inférieures, préfigure l´esprit, et l´esprit, même dans ce qu´il atteint de plus haut, demeure partie intégrante de l´organique""."
"La phénoménologie de la vie de Hans Jonas est la quête d´une ontologie qui fasse justice du nihilisme issu de la pensée moderne. Pris entre, d´une part, l´existentialisme contemporain, occupé de l´homme seulement, du caractère unique de sa situation, de sa solitude au monde et, d´autre part, la science qui, par principe, s´en tient aux faits extérieurs et dès lors efface la distinction de l´animé et de l´inanimé, le mode de penser actuel est incapable d´une compréhension de la vie digne de ce nom. Il s´agit donc de ""réclamer pour l´unité psychophysique de la vie cette place dans le schème théorique qu´elle a perdue en raison du divorce du matériel et du mental depuis Descartes"".
Dans cette optique, l´auteur défend la thèse selon laquelle ""l´organique, même dans ses formes les plus inférieures, préfigure l´esprit, et l´esprit, même dans ce qu´il atteint de plus haut, demeure partie intégrante de l´organique""."