"De l´échelle que Jacob vit en songe jusqu´à la montée du Carmel évoquée par saint Jean de la Croix, la vie mystique a souvent été perçue comme élévation, ascension, progression de l´âme vers Dieu.
Mais pour Jean Ruysbroeck (1293-1381), mystique flamand, précurseur de la Devotio moderna, cette montée à "" l´échelle d´amour spirituel "" invite paradoxalement à l´abaissement. S´épanouir en Dieu, c´est participer à l´humilité du Christ, qui donne sa vie jusqu´à la mort. C´est choisir un mouvement d´amour et de don de soi.
************
Sommaire : * Premier degré : Se conformer à la volonté de Dieu
* Deuxième degré : Pauvreté volontaire
* Troisième degré : Pureté de l´âme et du corps
* Quatrième degré : Humilité
* Cinquième degré : Noblesse
* Sixième degré : La vie contemplative en son début, l´union avec la Trinité
* Septième degré : La vie contemplative en son deuxième moment, jouir de l´essence de Dieu"
"De l´échelle que Jacob vit en songe jusqu´à la montée du Carmel évoquée par saint Jean de la Croix, la vie mystique a souvent été perçue comme élévation, ascension, progression de l´âme vers Dieu.
Mais pour Jean Ruysbroeck (1293-1381), mystique flamand, précurseur de la Devotio moderna, cette montée à "" l´échelle d´amour spirituel "" invite paradoxalement à l´abaissement. S´épanouir en Dieu, c´est participer à l´humilité du Christ, qui donne sa vie jusqu´à la mort. C´est choisir un mouvement d´amour et de don de soi.
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Sommaire : * Premier degré : Se conformer à la volonté de Dieu
* Deuxième degré : Pauvreté volontaire
* Troisième degré : Pureté de l´âme et du corps
* Quatrième degré : Humilité
* Cinquième degré : Noblesse
* Sixième degré : La vie contemplative en son début, l´union avec la Trinité
* Septième degré : La vie contemplative en son deuxième moment, jouir de l´essence de Dieu"