Ce traité met en lumière la doctrine spirituelle de la chevalerie, ses principes métaphysiques et sa symbolique ésotérique. Il retrace sa méthode initiatique, c’est-à-dire sa pédagogie intérieure, spécifique aux guerriers, permettant d’entrer activement dans la voie de la perfection.
Ses trois règles majeures, la guerre sainte, l’amour de la Beauté et le service de Dieu, trouvent leur inspiration et leur achèvement dans la quête du saint Graal, qui ouvre au chevalier accompli la porte de la royauté intérieure et cosmique.
Et c’est par sept étapes, parcourues par Bohort, Perceval et Galaad, que l’on parvient au palais spirituel. La voie de l’homme noble trouve son aboutissement dans l’initiation royale, que ce livre étudie sous l’angle de la symbolique du métier et du sacre du prince chrétien.
Bien qu’il s’appuie sur le dépôt sapientel du Moyen-Âge chrétien, cet essai n’est pas seulement une étude historique, mais dégage, pour nos contemporains, le noyau universel, toujours actuel, de cette voie traditionnelle.
Ce traité met en lumière la doctrine spirituelle de la chevalerie, ses principes métaphysiques et sa symbolique ésotérique. Il retrace sa méthode initiatique, c’est-à-dire sa pédagogie intérieure, spécifique aux guerriers, permettant d’entrer activement dans la voie de la perfection.
Ses trois règles majeures, la guerre sainte, l’amour de la Beauté et le service de Dieu, trouvent leur inspiration et leur achèvement dans la quête du saint Graal, qui ouvre au chevalier accompli la porte de la royauté intérieure et cosmique.
Et c’est par sept étapes, parcourues par Bohort, Perceval et Galaad, que l’on parvient au palais spirituel. La voie de l’homme noble trouve son aboutissement dans l’initiation royale, que ce livre étudie sous l’angle de la symbolique du métier et du sacre du prince chrétien.
Bien qu’il s’appuie sur le dépôt sapientel du Moyen-Âge chrétien, cet essai n’est pas seulement une étude historique, mais dégage, pour nos contemporains, le noyau universel, toujours actuel, de cette voie traditionnelle.