Encore un livre sur Rennes-le-Château ? La remarque est fondée. Mais dans cet ouvrage, il ne sera jamais question du trésor ni de la vie insolite du curé de Rennes-le-Château. À l’origine, une commande expresse d’un ami de l’auteure qui lui demande de réaliser une étude sur cette histoire. Geneviève Béduneau en en vient très vite à l’idée que, à partir d’une histoire de trésor qu’on contribue à diffuser, on a greffé sur cette même histoire, un légendaire minutieusement construit.
Ce montage, qu’elle nomme « la Belle Histoire », va susciter un engouement extraordinaire qui va contribuer à attirer des millions de curieux dans un petit village de la Haute Vallée de l’Aude. Derrière la Belle Histoire, il y a un homme à qui l’on attribue bien des choses. Cet homme s’appelle Pierre Plantard. Pour toutes sortes de raison, cet homme, dans l’agitation provoquée par un roman qui connaît une diffusion mondiale (Le Code de Vinci), va faire l’objet d’une intense campagne de diabolisation. En résumé, on en fait un mythomane doublé d’un faussaire ou d’un escroc. Comme le dit si bien Geneviève Béduneau, Pierre Plantard ne mérite ni ce procès en indignité ni une hagiographie.
Genevève Beduneau est titulaire d’un doctorat en théologie et d’une maîtrise de philosophie de la connaissance (Paris X). Elle a également étudié à l’École Pratique des Hautes Études (section « Histoire des religions et mythologies comparées »). Elle est la coauteure de trois ouvrages parus aux édition J’ai Lu, Des sociétés secrètes au paranormal, 2012 ; Illuminati, 2013 ; Mystères et merveilles de l’histoire de France, 2015. Elle fait partie des trois auteurs qui ont écrit sous anonymat le livre, paru chez Pygmalion en 2018, Les Magiciens du nouveau siècle.
Encore un livre sur Rennes-le-Château ? La remarque est fondée. Mais dans cet ouvrage, il ne sera jamais question du trésor ni de la vie insolite du curé de Rennes-le-Château. À l’origine, une commande expresse d’un ami de l’auteure qui lui demande de réaliser une étude sur cette histoire. Geneviève Béduneau en en vient très vite à l’idée que, à partir d’une histoire de trésor qu’on contribue à diffuser, on a greffé sur cette même histoire, un légendaire minutieusement construit.
Ce montage, qu’elle nomme « la Belle Histoire », va susciter un engouement extraordinaire qui va contribuer à attirer des millions de curieux dans un petit village de la Haute Vallée de l’Aude. Derrière la Belle Histoire, il y a un homme à qui l’on attribue bien des choses. Cet homme s’appelle Pierre Plantard. Pour toutes sortes de raison, cet homme, dans l’agitation provoquée par un roman qui connaît une diffusion mondiale (Le Code de Vinci), va faire l’objet d’une intense campagne de diabolisation. En résumé, on en fait un mythomane doublé d’un faussaire ou d’un escroc. Comme le dit si bien Geneviève Béduneau, Pierre Plantard ne mérite ni ce procès en indignité ni une hagiographie.
Genevève Beduneau est titulaire d’un doctorat en théologie et d’une maîtrise de philosophie de la connaissance (Paris X). Elle a également étudié à l’École Pratique des Hautes Études (section « Histoire des religions et mythologies comparées »). Elle est la coauteure de trois ouvrages parus aux édition J’ai Lu, Des sociétés secrètes au paranormal, 2012 ; Illuminati, 2013 ; Mystères et merveilles de l’histoire de France, 2015. Elle fait partie des trois auteurs qui ont écrit sous anonymat le livre, paru chez Pygmalion en 2018, Les Magiciens du nouveau siècle.