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BAUDOIN Jacques Rouergue, Languedoc. La sculpture flamboyante, vol. 6 Librairie Eklectic

Rouergue, Languedoc. La sculpture flamboyante, vol. 6

Auteur : BAUDOIN Jacques
Editeur : CREER
Nombre de pages : 384
Date de parution : 01/05/2003
Forme : Livre Gd format ISBN : 9782909797854
CREER07

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 68.50€

"Cet ouvrage fait suite aux précédents ouvrages de la série sur la sculpture flamboyante : « Les grands imagiers d´Occident », qui introduisait l´étude de la sculpture flamboyante en Europe (Prix Strasbourg), et aux quatre autres volumes consacrés respectivement à diverses provinces de l´art du gothique tardif : Champagne-Lorraine (Prix des feuilles d´or de Nancy), Normandie, Île de France, Bourgogne, Franche-Comté, Auvergne, Bourbonnais, Forez.
Plusieurs générations d´historiens de l´art ont accrédité cette idée tenace selon laquelle l´art languedocien serait une émanation de l´art bourguignon. Il n´est plus permis d´accepter ce jugement. Le Languedoc est une terre de prédilection de l´art flamboyant : le Maître de Rieux n´a pas attendu la venue de Sluter pour exercer son génie exalté et, à l´opposé, les stalles d´Auch prouvent la longue fascination du style.
Des circonstances politiques et économiques en ont permis l´essor, grâce au concours de mécènes dont l´exemple initial a été fourni par les comtes d´Armagnac. C´est en sa qualité de bastion de l´État armagnac que le Rouergue a pu jouer un rôle si considérable dans la survie et le renouveau des traditions méridionales.
Malheureusement, mis à part quelques artistes très célèbres comme Jacques Morel ou Nicolas Bachelier, la production languedocienne est trop souvent tributaire d´un impénétrable anonymat. À défaut d´en percer le mystère, des groupements multiples sont donc proposés, révélant l´extraordinaire richesse de la production et la grande diversité de ses ateliers."


"Cet ouvrage fait suite aux précédents ouvrages de la série sur la sculpture flamboyante : « Les grands imagiers d´Occident », qui introduisait l´étude de la sculpture flamboyante en Europe (Prix Strasbourg), et aux quatre autres volumes consacrés respectivement à diverses provinces de l´art du gothique tardif : Champagne-Lorraine (Prix des feuilles d´or de Nancy), Normandie, Île de France, Bourgogne, Franche-Comté, Auvergne, Bourbonnais, Forez.
Plusieurs générations d´historiens de l´art ont accrédité cette idée tenace selon laquelle l´art languedocien serait une émanation de l´art bourguignon. Il n´est plus permis d´accepter ce jugement. Le Languedoc est une terre de prédilection de l´art flamboyant : le Maître de Rieux n´a pas attendu la venue de Sluter pour exercer son génie exalté et, à l´opposé, les stalles d´Auch prouvent la longue fascination du style.
Des circonstances politiques et économiques en ont permis l´essor, grâce au concours de mécènes dont l´exemple initial a été fourni par les comtes d´Armagnac. C´est en sa qualité de bastion de l´État armagnac que le Rouergue a pu jouer un rôle si considérable dans la survie et le renouveau des traditions méridionales.
Malheureusement, mis à part quelques artistes très célèbres comme Jacques Morel ou Nicolas Bachelier, la production languedocienne est trop souvent tributaire d´un impénétrable anonymat. À défaut d´en percer le mystère, des groupements multiples sont donc proposés, révélant l´extraordinaire richesse de la production et la grande diversité de ses ateliers."