CONNEXION perm_identity Panier vide shopping_cart

TOUS LES TITRES

BAUDOIN Jacques Bourgogne, Franch-Comté. La sculpture flamboyante, vol. 4 Librairie Eklectic

Bourgogne, Franch-Comté. La sculpture flamboyante, vol. 4

Auteur : BAUDOIN Jacques
Editeur : CREER
Nombre de pages : 384
Date de parution : 01/10/1996
Forme : Livre Gd format ISBN : 9782909797175
CREER05

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 68.50€

"« Quand on parle, de façon absolue, de l´art bourguignon, c´est de l´art du temps des grands ducs, c´est à la grande école slutérienne que l´on pense » (J. Calmette).
Il est vrai que le génie de Sluter et de ses successeurs a donné à l´art de la Bourgogne et de la Franche-Comté une notoriété internationale. Par le tumulte du drapé et l´intensité de l´expression, les deux provinces occupent une place fondamentale dans le renouveau qui préside à l´histoire de la sculpture flamboyante.
Cependant, cette histoire déborde largement le cadre du mécénat ducal. L´élan donné par les artistes officiels se poursuit jusqu´au début du XVIème siècle. A côté des quatre « grands », Sluter, de Werve, La Huerta et Le Moiturier, des personnalités nouvelles se font jour, comme Quentin Bouchier, Jacques Bertrand, Jean Damotte, sans parler de la foule des anonymes, comme le Maître de 1508.
On attribuait la sculpture bourguignonne au mérite à peu près exclusif des imagiers ducaux ; on la découvre à travers la richesse et la diversité de procédés d´une multitude d´artistes.
Avec plus de 600 photos, toutes originales et inédites, cet ouvrage de 384 pages recense l´essentiel des ouvres connues ou méconnues des deux Bourgognes, permettant d´apprécier la place imminente de ces provinces dans le mouvement artistique européen."


"« Quand on parle, de façon absolue, de l´art bourguignon, c´est de l´art du temps des grands ducs, c´est à la grande école slutérienne que l´on pense » (J. Calmette).
Il est vrai que le génie de Sluter et de ses successeurs a donné à l´art de la Bourgogne et de la Franche-Comté une notoriété internationale. Par le tumulte du drapé et l´intensité de l´expression, les deux provinces occupent une place fondamentale dans le renouveau qui préside à l´histoire de la sculpture flamboyante.
Cependant, cette histoire déborde largement le cadre du mécénat ducal. L´élan donné par les artistes officiels se poursuit jusqu´au début du XVIème siècle. A côté des quatre « grands », Sluter, de Werve, La Huerta et Le Moiturier, des personnalités nouvelles se font jour, comme Quentin Bouchier, Jacques Bertrand, Jean Damotte, sans parler de la foule des anonymes, comme le Maître de 1508.
On attribuait la sculpture bourguignonne au mérite à peu près exclusif des imagiers ducaux ; on la découvre à travers la richesse et la diversité de procédés d´une multitude d´artistes.
Avec plus de 600 photos, toutes originales et inédites, cet ouvrage de 384 pages recense l´essentiel des ouvres connues ou méconnues des deux Bourgognes, permettant d´apprécier la place imminente de ces provinces dans le mouvement artistique européen."