"Premier volume d´une série consacrée à l´étude détaillée de la sculpture flamboyante en Occident, cet ouvrage introduit le lecteur dans l´ambiance de la fin du Moyen Âge.
À la suite d´une période de malheurs engendrés par les guerres et les épidémies, l´Europe connaît une brusque explosion de vitalité et de prospérité, débutant selon les pays entre 1350 et 1450.
La mentalité, transformée par les épreuves, s´exprime par un art renouvelé, tourmenté dans ses formes, réaliste dans ses figurations, considérablement enrichi dans son iconographie.
L´imagerie elle-même change d´affectation. De moins en moins liée à l´architecture, elle devient le plus souvent, mobilier d´église.
Du même coup, ses auteurs s´affranchissent de la tutelle du maître d´ouvre. Ils sont alors des imagiers indépendants, dont la personnalité est nettement affirmée, et dont l´identification, basée sur les textes, les comparaisons stylistiques ou les marques individuelles, est un des attraits majeurs de la période flamboyante.
Aussi a-t-il paru indispensable de dédier ce premier ouvrage sur la sculpture flamboyante aux GRANDS IMAGIERS D´OCCIDENT, en essayant de les faire revivre à travers les commandes, les choix des matériaux, les techniques d´exécution, jalonnée d´importantes mutations.
Ainsi surgissent quelques grands noms d´artistes jugés responsables des principales étapes de cette évolution : André Beauneveu, Peter Parler, Claus Sluter, Konrad Kuene, Jacques Morel, Nicolas de Leyde, le Maître de 1508. Ces différents artistes sont associés aux membres les plus proches de leur entourage : prédécesseurs ou disciples immédiats.
Parallèlement, l´étude met en valeur un certain nombre de pôles européens. Tels sont : Paris et Bourges, Prague, Dijon, Cologne, Avignon, Stasbourg, Troyes."
"Premier volume d´une série consacrée à l´étude détaillée de la sculpture flamboyante en Occident, cet ouvrage introduit le lecteur dans l´ambiance de la fin du Moyen Âge.
À la suite d´une période de malheurs engendrés par les guerres et les épidémies, l´Europe connaît une brusque explosion de vitalité et de prospérité, débutant selon les pays entre 1350 et 1450.
La mentalité, transformée par les épreuves, s´exprime par un art renouvelé, tourmenté dans ses formes, réaliste dans ses figurations, considérablement enrichi dans son iconographie.
L´imagerie elle-même change d´affectation. De moins en moins liée à l´architecture, elle devient le plus souvent, mobilier d´église.
Du même coup, ses auteurs s´affranchissent de la tutelle du maître d´ouvre. Ils sont alors des imagiers indépendants, dont la personnalité est nettement affirmée, et dont l´identification, basée sur les textes, les comparaisons stylistiques ou les marques individuelles, est un des attraits majeurs de la période flamboyante.
Aussi a-t-il paru indispensable de dédier ce premier ouvrage sur la sculpture flamboyante aux GRANDS IMAGIERS D´OCCIDENT, en essayant de les faire revivre à travers les commandes, les choix des matériaux, les techniques d´exécution, jalonnée d´importantes mutations.
Ainsi surgissent quelques grands noms d´artistes jugés responsables des principales étapes de cette évolution : André Beauneveu, Peter Parler, Claus Sluter, Konrad Kuene, Jacques Morel, Nicolas de Leyde, le Maître de 1508. Ces différents artistes sont associés aux membres les plus proches de leur entourage : prédécesseurs ou disciples immédiats.
Parallèlement, l´étude met en valeur un certain nombre de pôles européens. Tels sont : Paris et Bourges, Prague, Dijon, Cologne, Avignon, Stasbourg, Troyes."