Découvrir Abbadia est d´abord une surprise... Que fait un manoir irlandais en Pays Basque ? La curiosité aidant, le voyageur pousse la porte et découvre ce que l´édifice cache aux regards. Onze années que je côtoie Abbadia et nombre de visiteurs me disent : « J´étais venu visiter un château, et j´ai rencontré une personne ! ».
Car Abbadia porte bien plus que la présence de quelqu´un qui y aurait vécu. Tels des organes, ses espaces, décors et inscriptions y incarnent la pensée, les engagements, l´œuvre de l´explorateur, scientifique, humaniste, Antoine d´Abbadie.
Abbadia est un « Livre de pierres » comme dirait Victor Hugo. Ses symboles, vocabulaire d´un rébus géant, invitent à l´observation, à l´écoute du référentiel de l´auteur-artiste.
Décors polychromes, bestiaire fantasmagorique, devises et extraits de poèmes écrits dans les quatorze langues qu´Antoine d´Abbadie parlait, sont autant de clés de lectures offertes aux esprits curieux d´érudition. (Céline Davadan)
Découvrir Abbadia est d´abord une surprise... Que fait un manoir irlandais en Pays Basque ? La curiosité aidant, le voyageur pousse la porte et découvre ce que l´édifice cache aux regards. Onze années que je côtoie Abbadia et nombre de visiteurs me disent : « J´étais venu visiter un château, et j´ai rencontré une personne ! ».
Car Abbadia porte bien plus que la présence de quelqu´un qui y aurait vécu. Tels des organes, ses espaces, décors et inscriptions y incarnent la pensée, les engagements, l´œuvre de l´explorateur, scientifique, humaniste, Antoine d´Abbadie.
Abbadia est un « Livre de pierres » comme dirait Victor Hugo. Ses symboles, vocabulaire d´un rébus géant, invitent à l´observation, à l´écoute du référentiel de l´auteur-artiste.
Décors polychromes, bestiaire fantasmagorique, devises et extraits de poèmes écrits dans les quatorze langues qu´Antoine d´Abbadie parlait, sont autant de clés de lectures offertes aux esprits curieux d´érudition. (Céline Davadan)