Chose déroutante, décidément, que le temps.
Nous en parlons comme d´une notion familière et évidente, voire domestique, «gérable». Les physiciens, eux, l´ont couplé à l´espace, en ont fait une variable mathématique, qu´ils intègrent dans des théories si complexes qu´elles sont difficiles à traduire en langage courant.
Quant aux philosophes, ils ne cessent depuis plus de deux millénaires de s´interroger : est-il une sorte d´entité primitive, originaire, qui ne dériverait que d´elle-même? Procède-t-il au contraire d´une ou plusieurs autres entités plus fondamentales? Le temps s´écoule-t-il de lui-même ou a-t-il besoin des événements qui s´y déroulent pour passer? Et au fait, le temps a-t-il eu un commencement?
Aucune discipline ne parvient à épuiser, à elle seule, la question du temps. C´est pourquoi nous avons croisé le regards des philosophes avec ceux des physiciens. Et que se passe-t-il? Sans aucun doute de belles et troublantes choses...
Chose déroutante, décidément, que le temps.
Nous en parlons comme d´une notion familière et évidente, voire domestique, «gérable». Les physiciens, eux, l´ont couplé à l´espace, en ont fait une variable mathématique, qu´ils intègrent dans des théories si complexes qu´elles sont difficiles à traduire en langage courant.
Quant aux philosophes, ils ne cessent depuis plus de deux millénaires de s´interroger : est-il une sorte d´entité primitive, originaire, qui ne dériverait que d´elle-même? Procède-t-il au contraire d´une ou plusieurs autres entités plus fondamentales? Le temps s´écoule-t-il de lui-même ou a-t-il besoin des événements qui s´y déroulent pour passer? Et au fait, le temps a-t-il eu un commencement?
Aucune discipline ne parvient à épuiser, à elle seule, la question du temps. C´est pourquoi nous avons croisé le regards des philosophes avec ceux des physiciens. Et que se passe-t-il? Sans aucun doute de belles et troublantes choses...