De Vladimir Jankélévitch à Michel Guiomar, de Philippe Ariès à Ernst Bloch, l´hora incerta a toujours fasciné, sans doute parce que s´y mêle, selon la formule de Georges Devereux, l´angoisse de l´objet interne : moi qui parle de la mort des autres,je vais mourir, mais à cet instant rien en moi ne parlera plus... Énigme médicale, gouffre métaphysique, esthétique ambiguë : tout cela est connu, arpenté, illustré. Depuis quelques années cependant, le tabou du cadavre et ses transgressions occupent un pande plus en plus considérable de la production contemporaine, qu´il s´agisse de littérature, de cinéma, de fictions télévisuelles. Cet ouvrage analyse l´invasion et la (re)présentation paradoxale des figures de la mort dans la littérature, le cinéma et les séries télévisuelles contemporaines.
De Vladimir Jankélévitch à Michel Guiomar, de Philippe Ariès à Ernst Bloch, l´hora incerta a toujours fasciné, sans doute parce que s´y mêle, selon la formule de Georges Devereux, l´angoisse de l´objet interne : moi qui parle de la mort des autres,je vais mourir, mais à cet instant rien en moi ne parlera plus... Énigme médicale, gouffre métaphysique, esthétique ambiguë : tout cela est connu, arpenté, illustré. Depuis quelques années cependant, le tabou du cadavre et ses transgressions occupent un pande plus en plus considérable de la production contemporaine, qu´il s´agisse de littérature, de cinéma, de fictions télévisuelles. Cet ouvrage analyse l´invasion et la (re)présentation paradoxale des figures de la mort dans la littérature, le cinéma et les séries télévisuelles contemporaines.