Où en sont aujourd´hui les études au sujet de Maître Eckhart (1260-1327), frère prêcheur et maître en théologie de l´université de Paris, dont plusieurs propositions ont été condamnées par le pape Jean XXII dans la bulle « In agro dominico » ? De la variété et de la richesse des directions de recherche actuelles, ce volume en propose, conformément à l´esprit de la collection, une sélection. Quatre perspectives principales se dégagent. La première concerne les questions métaphysiques et théologiques majeures — Dieu, l´Un, la Trinité, les transcendantaux — ainsi que la théorie de l´intellect. La deuxième regroupe les questions spirituelles, morales et anthropologiques soulevées par la réflexion eckhartienne. Une troisième s´intéresse aux auteurs auxquels les textes d´Eckhart ouvrent, que ces auteurs précèdent ou suivent chronologiquement le maître thuringien : Plotin, Maïmonide, le « Liber de causis » et l´idéalisme allemand, Heidegger, Derrida ou encore les études comparatistes de Shizuteru Ueda avec le bouddhisme zen. Une quatrième manière de lire ce recueil consiste à suivre la distinction et la complémentarité de l´œuvre latine et de l´œuvre allemande de Maître Eckhart avec les différents problèmes herméneutiques et doctrinaux qu´elles posent. Que chaque lecteur puisse trouver à son gré, à travers les différences d´approches et de voix, ses propres chemins pour entrer dans l´œuvre de Maître Eckhart. [Julie Casteigt]
Collaborations : Jan A. Aersten, Gwenaëlle Aubry, Julie Casteig,t Emmanuel Cattin, Jean-Michel Counet, Éléonore Dispersyn, Kurt Flasch, Stephen Gersh, Rodrigo Guerizoli, Laurent Lavaud, Alain de Libera, Sébastien Milazzo, Burkhard Mojsisch, Yossef Schwart,z Loris Sturlese, Shizuteru Ueda, Marie-Anne Vannier
Où en sont aujourd´hui les études au sujet de Maître Eckhart (1260-1327), frère prêcheur et maître en théologie de l´université de Paris, dont plusieurs propositions ont été condamnées par le pape Jean XXII dans la bulle « In agro dominico » ? De la variété et de la richesse des directions de recherche actuelles, ce volume en propose, conformément à l´esprit de la collection, une sélection. Quatre perspectives principales se dégagent. La première concerne les questions métaphysiques et théologiques majeures — Dieu, l´Un, la Trinité, les transcendantaux — ainsi que la théorie de l´intellect. La deuxième regroupe les questions spirituelles, morales et anthropologiques soulevées par la réflexion eckhartienne. Une troisième s´intéresse aux auteurs auxquels les textes d´Eckhart ouvrent, que ces auteurs précèdent ou suivent chronologiquement le maître thuringien : Plotin, Maïmonide, le « Liber de causis » et l´idéalisme allemand, Heidegger, Derrida ou encore les études comparatistes de Shizuteru Ueda avec le bouddhisme zen. Une quatrième manière de lire ce recueil consiste à suivre la distinction et la complémentarité de l´œuvre latine et de l´œuvre allemande de Maître Eckhart avec les différents problèmes herméneutiques et doctrinaux qu´elles posent. Que chaque lecteur puisse trouver à son gré, à travers les différences d´approches et de voix, ses propres chemins pour entrer dans l´œuvre de Maître Eckhart. [Julie Casteigt]
Collaborations : Jan A. Aersten, Gwenaëlle Aubry, Julie Casteig,t Emmanuel Cattin, Jean-Michel Counet, Éléonore Dispersyn, Kurt Flasch, Stephen Gersh, Rodrigo Guerizoli, Laurent Lavaud, Alain de Libera, Sébastien Milazzo, Burkhard Mojsisch, Yossef Schwart,z Loris Sturlese, Shizuteru Ueda, Marie-Anne Vannier