Moins célèbre que l´« Introduction à la vie dévote », le « Traité de l´amour de Dieu », présenté ici en français contemporain, n´en est pas moins considéré comme un chef-d´œuvre de la littérature spirituelle universelle. Saint François de Sales énonce dans sa préface le but qu´il recherchait en l´écrivant : « Présenter franchement, sans ambages, sans art, et simplement, l´histoire de la naissance, du progrès, du déclin, des opérations, propriétés, bienfaits et excellences de l´amour divin. » Cet amour, François de Sales le contemple, il en brûle, il en est consumé, et il n´a de cesse de le faire connaître. Il veut régénérer par la vie intérieure la foi des catholiques après les ravages des guerres de Religion, et répondre ainsi aux reproches souvent fondés des protestants à leur égard de se contenter d´une religion tout extérieure.
Dans cette somme de théologie mystique, c´est sa propre expérience spirituelle, éclairée par celle de sainte Jeanne de Chantal et des premières visitandines, que François de Sales nous livre : Dieu attire l´âme par des liens d´amour, et celle-ci y répond librement, mue du dedans par son inclination naturelle à aimer Dieu par-dessus toute chose. Ainsi la quête de l´homme qui cherche Dieu rejoint la quête de Dieu qui cherche l´homme. Au sommet de l´union avec Dieu, après avoir fait ce qu´elle pouvait, l´âme devient totalement et saintement « indifférente », même — ô paradoxe — à ses propres progrès dans la vertu, s´en remettant tout entière à Dieu. Ni sa vie, ni sa perfection, ni rien que ce soit d´autre, ne lui appartiennent plus, elle est toute à Dieu, et Dieu est à elle. Voilà donc le chemin que François de Sales a parcouru et où il nous invite à le rejoindre.
Moins célèbre que l´« Introduction à la vie dévote », le « Traité de l´amour de Dieu », présenté ici en français contemporain, n´en est pas moins considéré comme un chef-d´œuvre de la littérature spirituelle universelle. Saint François de Sales énonce dans sa préface le but qu´il recherchait en l´écrivant : « Présenter franchement, sans ambages, sans art, et simplement, l´histoire de la naissance, du progrès, du déclin, des opérations, propriétés, bienfaits et excellences de l´amour divin. » Cet amour, François de Sales le contemple, il en brûle, il en est consumé, et il n´a de cesse de le faire connaître. Il veut régénérer par la vie intérieure la foi des catholiques après les ravages des guerres de Religion, et répondre ainsi aux reproches souvent fondés des protestants à leur égard de se contenter d´une religion tout extérieure.
Dans cette somme de théologie mystique, c´est sa propre expérience spirituelle, éclairée par celle de sainte Jeanne de Chantal et des premières visitandines, que François de Sales nous livre : Dieu attire l´âme par des liens d´amour, et celle-ci y répond librement, mue du dedans par son inclination naturelle à aimer Dieu par-dessus toute chose. Ainsi la quête de l´homme qui cherche Dieu rejoint la quête de Dieu qui cherche l´homme. Au sommet de l´union avec Dieu, après avoir fait ce qu´elle pouvait, l´âme devient totalement et saintement « indifférente », même — ô paradoxe — à ses propres progrès dans la vertu, s´en remettant tout entière à Dieu. Ni sa vie, ni sa perfection, ni rien que ce soit d´autre, ne lui appartiennent plus, elle est toute à Dieu, et Dieu est à elle. Voilà donc le chemin que François de Sales a parcouru et où il nous invite à le rejoindre.