Ce livre présente la pensée d´un philosophe et théologien canadien anglophone, Bernard Lonergan (1904-1984), jésuite, considéré outre-Atlantique comme un des grands penseurs contemporains. Bernard Lonergan est l´homme d´un projet : réconcilier la foi et la raison, et l´homme d´une découverte : le rôle essentiel de la conversion, qu´elle soit intellectuelle, morale et religieuse, dans le processus de la vérité. Sa théorie de l´objectivité, comme subjectivité authentique, tente de réconcilier la métaphysique classique avec la gnoséologie moderne issue de la philosophie du sujet. Elle cherche à unifier les champs de l´expérience, de la norme et de l´absolu. L´illimité de ce qui s´offre au regard de l´homme lui fait prendre conscience que son existence est fondée sur l´inconditionnel d´une nature primordiale à laquelle il donne le nom de Dieu. Et dans l´événement de sa foi, qui est la transfiguration de son désir d´être, il découvre que Dieu se nomme lui-même et le fait devenir « être en amour ».
« La Presqu´île du divin » indique d´une façon imagée la profondeur de la découverte de Bernard Lonergan au cœur de l´intelligence humaine, de son processus, de son désir d´être et de connaître. Le Transcendant n´est pas enfermé dans sa propre immanence mais le mouvement de sa propre immanence lui fait reconnaître qu´il existe une signification de lui-même qu´il ne peut tirer de lui-même, qui n´est pas pure auto-transcendance mais qui se révèle dans son auto-transcendance, ce que Lonergan appelle aussi la subjectivité authentique. Ce livre voudrait faire connaître en France cette pensée qui cherche à la fois à abattre les bastions mais encore à franchir les limites habituelles que l´on met entre philosophie et théologie, entre raison et foi, entre culture et foi, à travers l´éros de l´esprit humain.
Ce livre présente la pensée d´un philosophe et théologien canadien anglophone, Bernard Lonergan (1904-1984), jésuite, considéré outre-Atlantique comme un des grands penseurs contemporains. Bernard Lonergan est l´homme d´un projet : réconcilier la foi et la raison, et l´homme d´une découverte : le rôle essentiel de la conversion, qu´elle soit intellectuelle, morale et religieuse, dans le processus de la vérité. Sa théorie de l´objectivité, comme subjectivité authentique, tente de réconcilier la métaphysique classique avec la gnoséologie moderne issue de la philosophie du sujet. Elle cherche à unifier les champs de l´expérience, de la norme et de l´absolu. L´illimité de ce qui s´offre au regard de l´homme lui fait prendre conscience que son existence est fondée sur l´inconditionnel d´une nature primordiale à laquelle il donne le nom de Dieu. Et dans l´événement de sa foi, qui est la transfiguration de son désir d´être, il découvre que Dieu se nomme lui-même et le fait devenir « être en amour ».
« La Presqu´île du divin » indique d´une façon imagée la profondeur de la découverte de Bernard Lonergan au cœur de l´intelligence humaine, de son processus, de son désir d´être et de connaître. Le Transcendant n´est pas enfermé dans sa propre immanence mais le mouvement de sa propre immanence lui fait reconnaître qu´il existe une signification de lui-même qu´il ne peut tirer de lui-même, qui n´est pas pure auto-transcendance mais qui se révèle dans son auto-transcendance, ce que Lonergan appelle aussi la subjectivité authentique. Ce livre voudrait faire connaître en France cette pensée qui cherche à la fois à abattre les bastions mais encore à franchir les limites habituelles que l´on met entre philosophie et théologie, entre raison et foi, entre culture et foi, à travers l´éros de l´esprit humain.