"Auteur juif contemporain du Christ, Philon d´Alexandrie appartient à un milieu culturel d´une richesse exceptionnelle, dont la complexité défie ses commentateurs actuels. Philon est-il fondamentalement juif, puisque son oeuvre consiste principalement en commentaires du Pentateuque ? Ou son dessein était-il de « traduire » l´Écriture en termes philosophiques grecs pour la rendre intelligible au milieu culturel grec dans lequel il baignait, et toute la ville d´Alexandrie avec lui ? Nos érudits contemporains se sont penchés sur la question, insistant le plus souvent sur son « hellénisation » de la foi judaïque.
Mais le grand intérêt de notre auteur est, justement, de n´avoir abandonné aucun des deux côtés de son héritage, ni sa foi ni sa culture. C´est à ce titre, en tout cas, qu´il a influencé les premiers chrétiens, appelés après lui et dans son sillage à exprimer leur foi dans le même contexte philosophique. L´omniprésence de la pensée hellénique, sorte d´écrin dans lequel s´insère la foi de Philon, rend cependant la lecture de son oeuvre plus ardue parce que cette culture nous est devenue quelque peu étrangère, sauf à en être spécialistes.
Le but que Mariette Canévet s´est donné ici est d´essayer de sortir de sa gangue cette spiritualité remarquable. C´est pourquoi elle n´a pas hésité à émailler son propre texte de larges extraits des oeuvres du philosophe, de ces extraits dont on goûte la beauté et la profondeur, pour rendre Philon accessible à un large public car il le mérite, et de le proposer comme un possible maître spirituel."
"Auteur juif contemporain du Christ, Philon d´Alexandrie appartient à un milieu culturel d´une richesse exceptionnelle, dont la complexité défie ses commentateurs actuels. Philon est-il fondamentalement juif, puisque son oeuvre consiste principalement en commentaires du Pentateuque ? Ou son dessein était-il de « traduire » l´Écriture en termes philosophiques grecs pour la rendre intelligible au milieu culturel grec dans lequel il baignait, et toute la ville d´Alexandrie avec lui ? Nos érudits contemporains se sont penchés sur la question, insistant le plus souvent sur son « hellénisation » de la foi judaïque.
Mais le grand intérêt de notre auteur est, justement, de n´avoir abandonné aucun des deux côtés de son héritage, ni sa foi ni sa culture. C´est à ce titre, en tout cas, qu´il a influencé les premiers chrétiens, appelés après lui et dans son sillage à exprimer leur foi dans le même contexte philosophique. L´omniprésence de la pensée hellénique, sorte d´écrin dans lequel s´insère la foi de Philon, rend cependant la lecture de son oeuvre plus ardue parce que cette culture nous est devenue quelque peu étrangère, sauf à en être spécialistes.
Le but que Mariette Canévet s´est donné ici est d´essayer de sortir de sa gangue cette spiritualité remarquable. C´est pourquoi elle n´a pas hésité à émailler son propre texte de larges extraits des oeuvres du philosophe, de ces extraits dont on goûte la beauté et la profondeur, pour rendre Philon accessible à un large public car il le mérite, et de le proposer comme un possible maître spirituel."