"« Le livre que nous présentons ici au lecteur français est héritier des évolutions opérées dans la réflexion sur le temps au cours des derniers siècles. Il reprend cette réflexion dans une perspective théologique. Le lien établi entre la question du temps et la logique de la modernité indique l´orientation de l´ouvrage. Il ne s´agit pas de privilégier l´aspect spéculatif de cette question, mais son incidence sur l´existence concrète des hommes et des femmes. Attentif aux interrogations soulevées par la postmodernité, et inspirées par la recherche de Ricoeur - en particulier dans ""Temps et récit"" -, le problème temporel est étudié à partir de la narrativité. Cependant, à la différence des théologiens qui ont proposé pareille démarche, nous n´avons pas commencé par la lecture narrative des écrits bibliques ni par l´analyse des principaux traits des récits qui ont donné naissance au monde moderne. Nous partons de quelques textes qui racontent notre propre culture, la culture brésilienne, proposant ensuite d´entendre la narration des Écritures. Nous croyons que ce type de procédé nous offre non seulement une façon d´inculturer notre propre réflexion, mais aussi un moyen de la partager avec d´autres, la rendant passible d´universalisation justement par sa particularité. [...] Il ne reste donc plus au lecteur qu´à entreprendre cette lecture théologique du temps. Notre souhait est que ce qui est ici proposé puisse susciter d´autres tentatives d´interprétation d´une problématique qui, depuis toujours, a intrigué et fasciné tant d´hommes et de femmes, les aidant à donner sens à leurs existences et les remettant à l´Unique qui, les ayant faits temporels, les a appelés à trouver dans le temps des raisons pour parvenir à la plénitude. » (G. Luiz de Mori)"
"« Le livre que nous présentons ici au lecteur français est héritier des évolutions opérées dans la réflexion sur le temps au cours des derniers siècles. Il reprend cette réflexion dans une perspective théologique. Le lien établi entre la question du temps et la logique de la modernité indique l´orientation de l´ouvrage. Il ne s´agit pas de privilégier l´aspect spéculatif de cette question, mais son incidence sur l´existence concrète des hommes et des femmes. Attentif aux interrogations soulevées par la postmodernité, et inspirées par la recherche de Ricoeur - en particulier dans ""Temps et récit"" -, le problème temporel est étudié à partir de la narrativité. Cependant, à la différence des théologiens qui ont proposé pareille démarche, nous n´avons pas commencé par la lecture narrative des écrits bibliques ni par l´analyse des principaux traits des récits qui ont donné naissance au monde moderne. Nous partons de quelques textes qui racontent notre propre culture, la culture brésilienne, proposant ensuite d´entendre la narration des Écritures. Nous croyons que ce type de procédé nous offre non seulement une façon d´inculturer notre propre réflexion, mais aussi un moyen de la partager avec d´autres, la rendant passible d´universalisation justement par sa particularité. [...] Il ne reste donc plus au lecteur qu´à entreprendre cette lecture théologique du temps. Notre souhait est que ce qui est ici proposé puisse susciter d´autres tentatives d´interprétation d´une problématique qui, depuis toujours, a intrigué et fasciné tant d´hommes et de femmes, les aidant à donner sens à leurs existences et les remettant à l´Unique qui, les ayant faits temporels, les a appelés à trouver dans le temps des raisons pour parvenir à la plénitude. » (G. Luiz de Mori)"