"Extension généralisée du règne de la marchandise, défis éthiques sans précédent avec les révolutions génétique et numérique, crise écologique : autant de problèmes qui, pour Mgr Kallistos Ware, évêque de Diokleia, font de la question anthropologique la clé de ce siècle. Plus précisément qu´est-ce que la personne humaine ? Que signifie être créé à l´image et à la ressemblance de la Sainte Trinité ? Fort d´une approche classique et audacieuse, holistique et ouverte aux sciences humaines, l´ancien professeur de patristique à l´université d´Oxford explore en profondeur le mystère de la personne. Il en souligne la dimension verticale (relation à Dieu) et horizontale (relation aux autres et à la création), son unicité radicale, sa liberté, ses fonctions de microcosme et médiateur entre le ciel et la terre, le féminin et le masculin.
Icône trinitaire, chaque personne est un pèlerin engagé dans un voyage intérieur pour accomplir l´inaccompli, réaliser sa vocation propre et trouver son vrai visage, au-delà des conventions sociales et des codes moraux ainsi que le manifeste la figure du fol-en-Christ. Cela, dans une dynamique d´échange mutuel, de solidarité, d´offrande de soi, d´abandon à la volonté divine, de transfiguration de la souffrance, voire de contestation prophétique de la sagesse mondaine. Tant que nous n´aimons pas et ne sommes pas aimés jusque dans la nudité et la vérité de notre être, nous restons incompréhensibles à nous-mêmes.
Le but de ce chemin, de cette croissance de l´être, qui ne va pas sans un martyre intérieur, est la déification. Fruit de la synergie entre la grâce divine et la volonté humaine, celle-ci est la définition même du salut dans la tradition orthodoxe. « On ne se sauve pas ""du"" monde, mais ""avec"" le monde qu´il faut traiter comme un sacrement de la présence de Dieu », écrit Mgr Kallistos. D´ordre social et cosmique plutôt qu´individuel, mystico-thérapeutique plutôt que juridico-moral, le salut est la participation à la vie même de Dieu. Un processus qui se déploie dans la spirale ascendante du temps et de l´éternité. Un devenir qui nous fait entrer, au plus profond de notre coeur, dans cette « île au-delà du monde » qu´est le royaume de la Trinité."
"Extension généralisée du règne de la marchandise, défis éthiques sans précédent avec les révolutions génétique et numérique, crise écologique : autant de problèmes qui, pour Mgr Kallistos Ware, évêque de Diokleia, font de la question anthropologique la clé de ce siècle. Plus précisément qu´est-ce que la personne humaine ? Que signifie être créé à l´image et à la ressemblance de la Sainte Trinité ? Fort d´une approche classique et audacieuse, holistique et ouverte aux sciences humaines, l´ancien professeur de patristique à l´université d´Oxford explore en profondeur le mystère de la personne. Il en souligne la dimension verticale (relation à Dieu) et horizontale (relation aux autres et à la création), son unicité radicale, sa liberté, ses fonctions de microcosme et médiateur entre le ciel et la terre, le féminin et le masculin.
Icône trinitaire, chaque personne est un pèlerin engagé dans un voyage intérieur pour accomplir l´inaccompli, réaliser sa vocation propre et trouver son vrai visage, au-delà des conventions sociales et des codes moraux ainsi que le manifeste la figure du fol-en-Christ. Cela, dans une dynamique d´échange mutuel, de solidarité, d´offrande de soi, d´abandon à la volonté divine, de transfiguration de la souffrance, voire de contestation prophétique de la sagesse mondaine. Tant que nous n´aimons pas et ne sommes pas aimés jusque dans la nudité et la vérité de notre être, nous restons incompréhensibles à nous-mêmes.
Le but de ce chemin, de cette croissance de l´être, qui ne va pas sans un martyre intérieur, est la déification. Fruit de la synergie entre la grâce divine et la volonté humaine, celle-ci est la définition même du salut dans la tradition orthodoxe. « On ne se sauve pas ""du"" monde, mais ""avec"" le monde qu´il faut traiter comme un sacrement de la présence de Dieu », écrit Mgr Kallistos. D´ordre social et cosmique plutôt qu´individuel, mystico-thérapeutique plutôt que juridico-moral, le salut est la participation à la vie même de Dieu. Un processus qui se déploie dans la spirale ascendante du temps et de l´éternité. Un devenir qui nous fait entrer, au plus profond de notre coeur, dans cette « île au-delà du monde » qu´est le royaume de la Trinité."