Dans « Le Conflit », Ivan P. Kamenarovic´ se demandait pourquoi le conflit, nécessaire et souvent salutaire en Occident, est vécu en Extrême-Orient comme un échec. Dans « Agir, non-agir », l´auteur s´étonne de la divergence des idéaux qui sont proposés des deux côtés du monde : d´un côté règne l´image de l´homme (ou bien sûr de la femme) d´action, alors que de l´autre s´impose le modèle du Sage immobile. Dans cet ouvrage, Ivan P. Kamenarovic´ met en lumière les origines et les conséquences de ces deux figures, tout en continuant à constater à quel point notre langue, nos idées, nos références les plus simples et les plus quotidiennes sont profondément imprégnées des notions que des siècles de pensée et d´expérience y ont déposées.
Dans « Le Conflit », Ivan P. Kamenarovic´ se demandait pourquoi le conflit, nécessaire et souvent salutaire en Occident, est vécu en Extrême-Orient comme un échec. Dans « Agir, non-agir », l´auteur s´étonne de la divergence des idéaux qui sont proposés des deux côtés du monde : d´un côté règne l´image de l´homme (ou bien sûr de la femme) d´action, alors que de l´autre s´impose le modèle du Sage immobile. Dans cet ouvrage, Ivan P. Kamenarovic´ met en lumière les origines et les conséquences de ces deux figures, tout en continuant à constater à quel point notre langue, nos idées, nos références les plus simples et les plus quotidiennes sont profondément imprégnées des notions que des siècles de pensée et d´expérience y ont déposées.