"Abraham Aboulafia est considéré aujourd´hui comme un mystique juif de tout premier ordre. La production considérable de ce ""maître des secrets"" est pourtant restée manuscrite jusqu´au XVIIIe siècle. Rejetée longtemps par les tenants de la kabbale théosophico-théurgique, l´oeuvre d´Aboulafia attend encore le retentissement qu´elle mérite.
Ce livre de Moshe Idel, qui enseigne à Jérusalem où il succède à Gershom Scholem, constitue la première tentative pour approfondir la question centrale de l´ ""expérience mystique"" dans la kabbale extatique. Celle-ci, décrite dans ses rapports à la musique ou à la sexualité, permet de resituer Abraham Aboulafia dans le contexte général de la mystique juive du Moyen Âge comme dans ses liens avec la pensée de Maïmonide, dont il fut un grand commentateur."
"Abraham Aboulafia est considéré aujourd´hui comme un mystique juif de tout premier ordre. La production considérable de ce ""maître des secrets"" est pourtant restée manuscrite jusqu´au XVIIIe siècle. Rejetée longtemps par les tenants de la kabbale théosophico-théurgique, l´oeuvre d´Aboulafia attend encore le retentissement qu´elle mérite.
Ce livre de Moshe Idel, qui enseigne à Jérusalem où il succède à Gershom Scholem, constitue la première tentative pour approfondir la question centrale de l´ ""expérience mystique"" dans la kabbale extatique. Celle-ci, décrite dans ses rapports à la musique ou à la sexualité, permet de resituer Abraham Aboulafia dans le contexte général de la mystique juive du Moyen Âge comme dans ses liens avec la pensée de Maïmonide, dont il fut un grand commentateur."