Et si la mystique, souvent considérée comme une expérience de l´inconnaissable, obéissait, au contraire, aux normes communes de toute expérience ?
C´est la thèse que développe Frédéric Nef : appliquer à la mystique les normes de la connaissance en ce qui concerne d´abord la justification des croyances et le rôle premier de la perception pour affirmer l´existence d´une « connaissance mystique » et cerner son objet, l´essence ou la bienveillance de Dieu. Cette lecture va donc à contre-courant de la manière actuelle de concevoir la mystique - un territoire ineffable pour les enfants perdus -, en rapatriant la connaissance mystique sous l´autorité rectrice d´une épistémologie générale, et en favorisant des comparaisons fructueuses avec la physique et la métaphysique. Dans son argumentation exigeante l´auteur prend en compte tant les mouvements de la théologie mystique que des phénomènes mystiques (les stigmates, les sens spirituels), et des techniques spirituelles (l´aspiration ou la suspension). En ce sens ce livre est également la cartographie de tout un monde dont il cerne l´émergence splendide,
puis le tragique retrait. Un maître-ouvrage, l´oeuvre d´une vie.
Frédéric Nef est directeur d´études à l´EHESS. Auteur de nombreux articles et livres en sémantique, histoire de la philosophie, théologie philosophique, il a contribué à faire connaître la métaphysique à un large public, notamment grâce à son livre Qu´est-ce que la métaphysique ? (Gallimard, 2004). Il est l´auteur d´une trilogie fameuse : L´objet quelconque, Les propriétés des choses, L´anti-Hume (Vrin, 1999, 2006, 2017).
Et si la mystique, souvent considérée comme une expérience de l´inconnaissable, obéissait, au contraire, aux normes communes de toute expérience ?
C´est la thèse que développe Frédéric Nef : appliquer à la mystique les normes de la connaissance en ce qui concerne d´abord la justification des croyances et le rôle premier de la perception pour affirmer l´existence d´une « connaissance mystique » et cerner son objet, l´essence ou la bienveillance de Dieu. Cette lecture va donc à contre-courant de la manière actuelle de concevoir la mystique - un territoire ineffable pour les enfants perdus -, en rapatriant la connaissance mystique sous l´autorité rectrice d´une épistémologie générale, et en favorisant des comparaisons fructueuses avec la physique et la métaphysique. Dans son argumentation exigeante l´auteur prend en compte tant les mouvements de la théologie mystique que des phénomènes mystiques (les stigmates, les sens spirituels), et des techniques spirituelles (l´aspiration ou la suspension). En ce sens ce livre est également la cartographie de tout un monde dont il cerne l´émergence splendide,
puis le tragique retrait. Un maître-ouvrage, l´oeuvre d´une vie.
Frédéric Nef est directeur d´études à l´EHESS. Auteur de nombreux articles et livres en sémantique, histoire de la philosophie, théologie philosophique, il a contribué à faire connaître la métaphysique à un large public, notamment grâce à son livre Qu´est-ce que la métaphysique ? (Gallimard, 2004). Il est l´auteur d´une trilogie fameuse : L´objet quelconque, Les propriétés des choses, L´anti-Hume (Vrin, 1999, 2006, 2017).