"Tout comme celle de son contemporain Pascal (1623-1662), l´peuvre d´Angelus Silesius (1624-1677) est un point d´intersection où se rencontrent la littérature et la spiritualité. Elle occupe une place en vue dans la littérature baroque allemande du XVIIe siècle, mais elle reste méconnue en France, à l´inverse de la poésie baroque française réhabilitée depuis les années 60 grâce à son caractère religieux.
À la fois médecin et poète, doué d´un esprit profondément spirituel, Silesius fait partie d´un cercle qui entend réformer le luthéranisme officiel dans le sens de l´intériorisation et de l´expérience mystique. En quête d´absolu, Silesius y trouve un milieu d´incubation qui permet le développement de sa réflexion théologique. Succède alors une phase de créativité intense durant laquelle culture mystique et veine poétique se combinent pour donner naissance au « Pèlerin chérubinique », le chef-d´oeuvre d´un jeune auteur de trente-trois ans.
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Collaboration : Camille Jordens"
"Tout comme celle de son contemporain Pascal (1623-1662), l´peuvre d´Angelus Silesius (1624-1677) est un point d´intersection où se rencontrent la littérature et la spiritualité. Elle occupe une place en vue dans la littérature baroque allemande du XVIIe siècle, mais elle reste méconnue en France, à l´inverse de la poésie baroque française réhabilitée depuis les années 60 grâce à son caractère religieux.
À la fois médecin et poète, doué d´un esprit profondément spirituel, Silesius fait partie d´un cercle qui entend réformer le luthéranisme officiel dans le sens de l´intériorisation et de l´expérience mystique. En quête d´absolu, Silesius y trouve un milieu d´incubation qui permet le développement de sa réflexion théologique. Succède alors une phase de créativité intense durant laquelle culture mystique et veine poétique se combinent pour donner naissance au « Pèlerin chérubinique », le chef-d´oeuvre d´un jeune auteur de trente-trois ans.
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Collaboration : Camille Jordens"