"Soumise à l´accélération de l´histoire et au phénomène récent de la mondialisation, notre époque s´interroge sur le temps. La preuve en est le nombre croissant de publications - monographies, collectifs et articles -, dont fait état la bibliographie sélective publiée à la fin du présent volume : genèse du temps ; justification du temps ; temps et histoire ; les cultures et le temps ; temps et langage ; temps et devenir ; rythmes du temps ; le temps et les philosophies ; le mur du temps ; temps et éternité. Intitulé « le temps et la destinée humaine à la lumière des religions et des cultures » ce volume collectif dans lequel voisinent des analyses et des synthèses, se situe dans le créneau de l´anthropologie culturelle et religieuse. Il tente de mettre en évidence la face symbolique et spirituelle de phénomènes considérés comme des expériences de l´homme dans ses tentatives en vue de réaliser sa destinée, voire de transcender sa condition. Une quinzaine d´universitaires - chacun reconnu comme spécialiste dans son domaine -, tentent d´analyser les relations entre le temps et la destinée humaine. La première partie de l´ouvrage examine l´impact du temps sur l´expérience religieuse : aperception du temps, vocabulaire et langage, temps historique et temps mythique, temps sacré et temps profane, le temps dans la religion populaire.
La deuxième partie se penche sur le problème du temps dans les traditions religieuses antiques et orientales : pensée religieuse suméro-babylonienne ; temps des fêtes et temps du mythe dans la religion grecque ; retour cyclique du temps de la création dans l´hindouisme ; le temps dans les Ragnarök scandinaves. Les religions dualistes constituent un grand espace dans l´histoire spirituelle de l´humanité. Aussi, la troisième partie du volume est un bon apport à ce domaine : temps de l´histoire et fin de l´histoire dans la religion de Zarathoustra ; le temps de l´histoire et temps du salut dans le gnosticisme ; les trois temps et la fin du temps dans la gnose de Mani. Il convenait d´accorder un large espace aux trois grands monothéismes. Ainsi, la quatrième partie étudie le calendrier juif ; le temps dans la tradition biblique ; l´ascèse et le temps au cours du christianisme ancien ; la réforme chrétienne du temps ; le temps eschatologique dans l´Islam.
Abraham Heschel a écrit que « les juifs furent les bâtisseurs du temps, les Egyptiens et les Grecs les bâtisseurs de l´espace, les Romains, les bâtisseurs de l´Etat, les chrétiens les bâtisseurs du ciel ». En fait, nous constatons que les gnostiques ont vidé le temps de sa densité tandis que les chrétiens l´ont valorisé par la mise en évidence de la dignité et de la grandeur de la destinée humaine."
"Soumise à l´accélération de l´histoire et au phénomène récent de la mondialisation, notre époque s´interroge sur le temps. La preuve en est le nombre croissant de publications - monographies, collectifs et articles -, dont fait état la bibliographie sélective publiée à la fin du présent volume : genèse du temps ; justification du temps ; temps et histoire ; les cultures et le temps ; temps et langage ; temps et devenir ; rythmes du temps ; le temps et les philosophies ; le mur du temps ; temps et éternité. Intitulé « le temps et la destinée humaine à la lumière des religions et des cultures » ce volume collectif dans lequel voisinent des analyses et des synthèses, se situe dans le créneau de l´anthropologie culturelle et religieuse. Il tente de mettre en évidence la face symbolique et spirituelle de phénomènes considérés comme des expériences de l´homme dans ses tentatives en vue de réaliser sa destinée, voire de transcender sa condition. Une quinzaine d´universitaires - chacun reconnu comme spécialiste dans son domaine -, tentent d´analyser les relations entre le temps et la destinée humaine. La première partie de l´ouvrage examine l´impact du temps sur l´expérience religieuse : aperception du temps, vocabulaire et langage, temps historique et temps mythique, temps sacré et temps profane, le temps dans la religion populaire.
La deuxième partie se penche sur le problème du temps dans les traditions religieuses antiques et orientales : pensée religieuse suméro-babylonienne ; temps des fêtes et temps du mythe dans la religion grecque ; retour cyclique du temps de la création dans l´hindouisme ; le temps dans les Ragnarök scandinaves. Les religions dualistes constituent un grand espace dans l´histoire spirituelle de l´humanité. Aussi, la troisième partie du volume est un bon apport à ce domaine : temps de l´histoire et fin de l´histoire dans la religion de Zarathoustra ; le temps de l´histoire et temps du salut dans le gnosticisme ; les trois temps et la fin du temps dans la gnose de Mani. Il convenait d´accorder un large espace aux trois grands monothéismes. Ainsi, la quatrième partie étudie le calendrier juif ; le temps dans la tradition biblique ; l´ascèse et le temps au cours du christianisme ancien ; la réforme chrétienne du temps ; le temps eschatologique dans l´Islam.
Abraham Heschel a écrit que « les juifs furent les bâtisseurs du temps, les Egyptiens et les Grecs les bâtisseurs de l´espace, les Romains, les bâtisseurs de l´Etat, les chrétiens les bâtisseurs du ciel ». En fait, nous constatons que les gnostiques ont vidé le temps de sa densité tandis que les chrétiens l´ont valorisé par la mise en évidence de la dignité et de la grandeur de la destinée humaine."