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Une quinzaine de spécialistes font dans ce volume le point sur les acquis de la recherce et sur les problèmes encores posés par Héraclès, l´une des figures les plus célèbres et les plus complexes qu´ait connues la mythologie gréco-romaine. Les communications illustrent l´implantation du culte et du mythe, non seulement en Grèce mais encore à Chypre et à l´Extême-Occident. Elles montrent le héros pénétrant l´Orient en vainqueur à la site d´Alexandre, s´installant à Rome et parmi les peuples italiques, et en Afrique enfin. Parallèllement, c´est la complexité même d´une figure mythologique qui se dessine; dieu ou héros, figure puissament syncrétique qui charme divers héritages. Riches de confrontations et de discussions, ces textes éclairent beaucoup plus que la seule figure d´Héraclès fût il le plus héroïque des héros grecs. Ils sont l´occasion de débattre de la méthode nécessitée de prendre en compte la spécificité des témoignages archéologiques ou littéraires, de poser en termes nouveaux le nécessaire recours au comparatisme, de saisir les différences au moins autant que les convergences. Ils sont aussi une véritable interrogation sur l´imaginaire des Grecs, sur la complexité de leurs mythes, leur plasticité et leur pouvoir de réactivation tout au long de l´histoire, à la faveur des contacts noués avec des aires culturelles extérieures. Une réflexion fructueuse, dont l´intérêt tient pour beaucoup, à la confrontation de chercheurs qui, s´ils avaient tous consacré à Héraclès un moment de leur réflexion, provenaient d´horizons divers et mettaient en oeuvre des lectures différentes des cultures et des mythes. Linguistes, philologues, épigraphistes, historiens et archéologues ont, en effet, mis leurs compétences respectives au service d´une même réalité religieuse et permis de mieux comprendre ce qui unissait - et séparait à la fois - le héros brutal d´Homère et l´archégète civilisateur des colons grecs, le dieu conquérant d"
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Une quinzaine de spécialistes font dans ce volume le point sur les acquis de la recherce et sur les problèmes encores posés par Héraclès, l´une des figures les plus célèbres et les plus complexes qu´ait connues la mythologie gréco-romaine. Les communications illustrent l´implantation du culte et du mythe, non seulement en Grèce mais encore à Chypre et à l´Extême-Occident. Elles montrent le héros pénétrant l´Orient en vainqueur à la site d´Alexandre, s´installant à Rome et parmi les peuples italiques, et en Afrique enfin. Parallèllement, c´est la complexité même d´une figure mythologique qui se dessine; dieu ou héros, figure puissament syncrétique qui charme divers héritages. Riches de confrontations et de discussions, ces textes éclairent beaucoup plus que la seule figure d´Héraclès fût il le plus héroïque des héros grecs. Ils sont l´occasion de débattre de la méthode nécessitée de prendre en compte la spécificité des témoignages archéologiques ou littéraires, de poser en termes nouveaux le nécessaire recours au comparatisme, de saisir les différences au moins autant que les convergences. Ils sont aussi une véritable interrogation sur l´imaginaire des Grecs, sur la complexité de leurs mythes, leur plasticité et leur pouvoir de réactivation tout au long de l´histoire, à la faveur des contacts noués avec des aires culturelles extérieures. Une réflexion fructueuse, dont l´intérêt tient pour beaucoup, à la confrontation de chercheurs qui, s´ils avaient tous consacré à Héraclès un moment de leur réflexion, provenaient d´horizons divers et mettaient en oeuvre des lectures différentes des cultures et des mythes. Linguistes, philologues, épigraphistes, historiens et archéologues ont, en effet, mis leurs compétences respectives au service d´une même réalité religieuse et permis de mieux comprendre ce qui unissait - et séparait à la fois - le héros brutal d´Homère et l´archégète civilisateur des colons grecs, le dieu conquérant d"