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Le Mystère de l´âne. Essai sur Giordano Bruno

Auteur : ORDINE Nuccio
Editeur : BELLES LETTRES         collection : Ane d´Or
Nombre de pages : 0
Date de parution : 10/10/2005
Forme : Livre ISBN : 9782251420295
BL507

NEUF habituellement en stock
Prix : 28.15€

De Machiavel à Agrippa, de Teofilo Folengo à La Mothe Le Vayer, de Sebastian Brant à Rabelais, le symbole de l´âne revient avec insistance dans la littérature de la Renaissance; son rôle devient même décisif dans l´Expulsion de la bête triomphante de Giordano Bruno, comme dans sa Cabale du cheval pegaséen. Analysée ici pour la première fois, la conception brunienne de l´asinité réserve d´autant plus de surprises qu´elle repose sur une forte contradiction: à l´asinité négative (oisiveté, arrogance, unidimensionalité) s´oppose en effet une asinité positive (labeur, humilité, tolérance) que notre tradition culturelle a trop souvent perdue de vue. L´âne, dans la perspective ouverte par Nuccio Ordine, a la double nature des Silènes d´Érasme: derrière son ingrate apparence se dissimulent des trésors. L´auteur en présente quelques-uns, tout en invitant à une lecture de textes souvent inédits en français et à un réexamen des grands thèmes de la philosophie de Bruno: science et connaissance, mythes et religion, langue et littérature.

Cette nouvelle édition est enrichie d´un dossier iconographique augmenté et d´un avant-propos d´Ilya Prigogine.

Nuccio Ordine, professeur de littérature italienne à l´Université de Calabre, est spécialiste de la Renaissance et de Giordano Bruno, à qui il a consacré deux ouvrages : Le Seuil de l´ombre. Littérature, philosohie et peinture chez Giordano Bruno (2003), et Giordano Bruno, Ronsard et la religion (2002). Il a aussi publié Le Rendez-vous des savoirs. Littérature, philosophie et diplomatie à la Renaissance (1999) et Traités sur la nouvelle à la Renaissance (2002). Fellow du Hardvard University Center for Italian Renaissance Studies et de la Fondation Alexander von Humboldt, il a enseigné dans divers instituts de recherche et universités aux États-unis (Yale, NYU) ainsi qu´en Europe (École Normale Supérieure, EHESS, Paris-IV Sorbonne, Paris-VIII, Institut Universitaire de France, CESR, Warburg Institute). Avec Yves Hersant, il dirige trois collection de classiques aux Belles Lettres (« Les Œuvres complètes de Giordano Bruno », « Bibliothèque italienne » et « Le corps éloquent »). Il codirige aussi, avec Alain Segonds, la collection la collection « Theatrum sapientiae » (Les Belles Lettres - Nino Aragno Editore).

 


De Machiavel à Agrippa, de Teofilo Folengo à La Mothe Le Vayer, de Sebastian Brant à Rabelais, le symbole de l´âne revient avec insistance dans la littérature de la Renaissance; son rôle devient même décisif dans l´Expulsion de la bête triomphante de Giordano Bruno, comme dans sa Cabale du cheval pegaséen. Analysée ici pour la première fois, la conception brunienne de l´asinité réserve d´autant plus de surprises qu´elle repose sur une forte contradiction: à l´asinité négative (oisiveté, arrogance, unidimensionalité) s´oppose en effet une asinité positive (labeur, humilité, tolérance) que notre tradition culturelle a trop souvent perdue de vue. L´âne, dans la perspective ouverte par Nuccio Ordine, a la double nature des Silènes d´Érasme: derrière son ingrate apparence se dissimulent des trésors. L´auteur en présente quelques-uns, tout en invitant à une lecture de textes souvent inédits en français et à un réexamen des grands thèmes de la philosophie de Bruno: science et connaissance, mythes et religion, langue et littérature.

Cette nouvelle édition est enrichie d´un dossier iconographique augmenté et d´un avant-propos d´Ilya Prigogine.

Nuccio Ordine, professeur de littérature italienne à l´Université de Calabre, est spécialiste de la Renaissance et de Giordano Bruno, à qui il a consacré deux ouvrages : Le Seuil de l´ombre. Littérature, philosohie et peinture chez Giordano Bruno (2003), et Giordano Bruno, Ronsard et la religion (2002). Il a aussi publié Le Rendez-vous des savoirs. Littérature, philosophie et diplomatie à la Renaissance (1999) et Traités sur la nouvelle à la Renaissance (2002). Fellow du Hardvard University Center for Italian Renaissance Studies et de la Fondation Alexander von Humboldt, il a enseigné dans divers instituts de recherche et universités aux États-unis (Yale, NYU) ainsi qu´en Europe (École Normale Supérieure, EHESS, Paris-IV Sorbonne, Paris-VIII, Institut Universitaire de France, CESR, Warburg Institute). Avec Yves Hersant, il dirige trois collection de classiques aux Belles Lettres (« Les Œuvres complètes de Giordano Bruno », « Bibliothèque italienne » et « Le corps éloquent »). Il codirige aussi, avec Alain Segonds, la collection la collection « Theatrum sapientiae » (Les Belles Lettres - Nino Aragno Editore).