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ATHANASSIADI Polymnia La lutte pour l´orthodoxie dans le platonisme tardif. De Numénius à Damascius Librairie Eklectic

La lutte pour l´orthodoxie dans le platonisme tardif. De Numénius à Damascius

Auteur : ATHANASSIADI Polymnia
Editeur : BELLES LETTRES         collection : Ane d´Or
Nombre de pages : 276
Date de parution : 01/02/2006
Forme : Livre ISBN : 9782251429288
BL355

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 27.00€

Au IIe siècle de notre ère, un courant spirituel qui se réclame de Platon commence son ascension vertigineuse dans l´Empire romain. Dissociant leur fondateur divinisé de sa descendance sceptique et le rattachant à Pythagore, les adeptes de Platon voient dans sa philosophie une voie de salut qu´ils ne cessent de réinterpréter selon les normes d´une orthodoxie qui évolue avec le temps.

Prisonniers de leur temps, les "néoplatoniciens" pensent et agissent selon les mêmes catégories mentales que leurs contemporains chrétiens, comme ne le prouve que trop l´analyse de l’œuvre de Numénius, Plotin, Jamblique, Proclus ou Damascius entreprise dans ce livre. En se servant de la notion d´osmose comme grille de lecture (terme qui rend de façon appropriée l´interaction subtile et continuelle entre l´homme et son milieu) l´auteur arrive à pleinement intégrer ces cinq penseurs originaux dans leur société, tout en explorant les voies par lesquelles du IIe au VIe s. le platonisme devient une religion du livre, au service d´une communauté textuelle qui érige les Oracles chaldaïques en écriture révélée. Cet ouvrage décrypte comment le platonisme contemporain du christianisme devint, à son tour, une religion du livre.


Au IIe siècle de notre ère, un courant spirituel qui se réclame de Platon commence son ascension vertigineuse dans l´Empire romain. Dissociant leur fondateur divinisé de sa descendance sceptique et le rattachant à Pythagore, les adeptes de Platon voient dans sa philosophie une voie de salut qu´ils ne cessent de réinterpréter selon les normes d´une orthodoxie qui évolue avec le temps.

Prisonniers de leur temps, les "néoplatoniciens" pensent et agissent selon les mêmes catégories mentales que leurs contemporains chrétiens, comme ne le prouve que trop l´analyse de l’œuvre de Numénius, Plotin, Jamblique, Proclus ou Damascius entreprise dans ce livre. En se servant de la notion d´osmose comme grille de lecture (terme qui rend de façon appropriée l´interaction subtile et continuelle entre l´homme et son milieu) l´auteur arrive à pleinement intégrer ces cinq penseurs originaux dans leur société, tout en explorant les voies par lesquelles du IIe au VIe s. le platonisme devient une religion du livre, au service d´une communauté textuelle qui érige les Oracles chaldaïques en écriture révélée. Cet ouvrage décrypte comment le platonisme contemporain du christianisme devint, à son tour, une religion du livre.