"«Il y a environ cinquante ans, écrit Peter Kingsley, plusieurs inscriptions grecques ont été découvertes dans le sud de l´Italie, sur le site de la ville de Vélia, la patrie de Parménide. Leur étude révèle les traditions de philosophes antiques qui furent nos ancêtres, mystiques doués d´un merveilleux sens pratique. [...] Parmi eux se détache le personnage de Parménide dont le monde moderne a presque oublié la véritable figure. Ce livre s´attache à la faire revivre.»
Ces inscriptions amènent à situer Parménide dans un tout autre monde que celui où nous le placions. Ce qui nous est alors dévoilé, dans une recherche volontairement accessible à tous, c´est le monde de la Grèce archaïque, avec ses sages devins, ses législateurs et ses rituels d´initiation, et Parménide (re)devient l´un d´entre eux. En particulier, on restitue l´existence d´une sorte de tanière d´initiation, d´un antre, où l´on allait recevoir la révélation des dieux par rêve.
L´ouvrage, qui repose sur une très solide documentation, est écrit d´une manière parfaitement accessible, et toutes les discussions savantes, par exemple, ont été reléguées dans les notes. Il se développe à la manière d´un puzzle, dont les éléments se révèlent les uns après les autres et prennent sens les uns par rapport aux autres.
Nul doute que l´ouvrage ne soit destiné à être âprement discuté, tant il attaque de positions ordinairement tenues."
"«Il y a environ cinquante ans, écrit Peter Kingsley, plusieurs inscriptions grecques ont été découvertes dans le sud de l´Italie, sur le site de la ville de Vélia, la patrie de Parménide. Leur étude révèle les traditions de philosophes antiques qui furent nos ancêtres, mystiques doués d´un merveilleux sens pratique. [...] Parmi eux se détache le personnage de Parménide dont le monde moderne a presque oublié la véritable figure. Ce livre s´attache à la faire revivre.»
Ces inscriptions amènent à situer Parménide dans un tout autre monde que celui où nous le placions. Ce qui nous est alors dévoilé, dans une recherche volontairement accessible à tous, c´est le monde de la Grèce archaïque, avec ses sages devins, ses législateurs et ses rituels d´initiation, et Parménide (re)devient l´un d´entre eux. En particulier, on restitue l´existence d´une sorte de tanière d´initiation, d´un antre, où l´on allait recevoir la révélation des dieux par rêve.
L´ouvrage, qui repose sur une très solide documentation, est écrit d´une manière parfaitement accessible, et toutes les discussions savantes, par exemple, ont été reléguées dans les notes. Il se développe à la manière d´un puzzle, dont les éléments se révèlent les uns après les autres et prennent sens les uns par rapport aux autres.
Nul doute que l´ouvrage ne soit destiné à être âprement discuté, tant il attaque de positions ordinairement tenues."