"L´essai sur Le dieu Janus et les origines de Rome, rédigé en 1944 et publié un an plus tard dans le tome IV des Lettres d´humanité, n´avait jamais été réédité. Distinguant la théologie de la religion, prenant appui sur la topographie comme sur l´étymologie, diversifiant les approches pour mieux aller à l´essentiel, à la question des origines, Pierre Grimal nous permet, à travers ce texte, de saisir en quoi "" Janus fut un initiateur, le dieu même des initiateurs "", mais aussi pourquoi Rome devait le rejeter avec l´ingratitude toute filiale des êtres jeunes pour ceux qui guidèrent leurs premiers pas. C´est en effet à ce dieu étranger que la ville est redevable de ses premières lois et de sa vraie naissance. Si nous devons à Rome, comme le rappelle Hannah Arendt, notre concept de culture, le monde romain lui-même ne peut être compris qu´en s´ouvrant à ses origines étrangères. C´est à ce que René Char appelle un "" retour amont "" que nous convie ici Pierre Grimal. Lui qui sut si bien, tout au long de sa vie, chanter "" l´âme romaine "", nous donne à méditer que l´énigme s´éprouve ou s´épouse plus qu´elle ne se résout."
"L´essai sur Le dieu Janus et les origines de Rome, rédigé en 1944 et publié un an plus tard dans le tome IV des Lettres d´humanité, n´avait jamais été réédité. Distinguant la théologie de la religion, prenant appui sur la topographie comme sur l´étymologie, diversifiant les approches pour mieux aller à l´essentiel, à la question des origines, Pierre Grimal nous permet, à travers ce texte, de saisir en quoi "" Janus fut un initiateur, le dieu même des initiateurs "", mais aussi pourquoi Rome devait le rejeter avec l´ingratitude toute filiale des êtres jeunes pour ceux qui guidèrent leurs premiers pas. C´est en effet à ce dieu étranger que la ville est redevable de ses premières lois et de sa vraie naissance. Si nous devons à Rome, comme le rappelle Hannah Arendt, notre concept de culture, le monde romain lui-même ne peut être compris qu´en s´ouvrant à ses origines étrangères. C´est à ce que René Char appelle un "" retour amont "" que nous convie ici Pierre Grimal. Lui qui sut si bien, tout au long de sa vie, chanter "" l´âme romaine "", nous donne à méditer que l´énigme s´éprouve ou s´épouse plus qu´elle ne se résout."