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* Vidéo de l´alchimiste Patrick Burensteinas
à la librairie Cadence, le 28/10/2015



MOURAVIEFF Boris Gnôsis. III. Cycle ésotérique. Tradition ésotérique de lŽorthodoxie orientale Librairie Eklectic

Gnôsis. III. Cycle ésotérique. Tradition ésotérique de lŽorthodoxie orientale

Auteur : MOURAVIEFF Boris
Editeur : BACONNIERE (à la)
Nombre de pages : 370
Date de parution : 01/04/2019 (1ère édition 1972)
Forme : Livre ISBN : 9782889600106
BACON13

NEUF habituellement en stock
Prix : 20.00€

Le troisième degré, cycle ésotérique à proprement parler correspond précisément à lŽenseignement positif supérieur.
Ce dernier est toujours spécialisé ; il en est de même dans lŽésotérisme. Comme dans la science positive, la Gnose comprend plusieurs secteurs, les diverses branches de la Connaissance.

Première Partie : LA VOIE

CHAPITRE I
Problème de lŽorganisation de la société humaine. Fraternité, Égalité, Liberté. Rôle que pourrait jouer lŽOrganisation internationale des Nations Unies, grâce à lŽintroduction dŽun système bicaméral. Problème de lŽhomme nouveau. Prophètes, artisans du nouvel ordre.

CHAPITRE II
Conséquences majeures de la révolution énergétique. Développement nécessaire de la coopération internationale. Le processus technique du progrès intéresse le plan de la civilisation alors que celui de la conscience se poursuit sur le plan de la culture. Epanouissement nécessaire des cultures nationales pour atteindre une culture universelle dans le cadre dŽune civilisation mondiale.

CHAPITRE III
Alexandre le Grand, instaurateur du monde hellénistique appelé à devenir le réceptacle de la parole du Christ. Conception de la formule de rechange en cas de refus du peuple élu. Désignation dŽAlexandre en tant que saint. Pierre le Grand et sa Réforme. Sens ésotérique de son œuvre. La renaissance de la Russie va entraîner celle
 des peuples formant le périmètre hellénistique. Sens ésotérique de sa mort.

CHAPITRE IV
Problème de la paix à lŽéchelle planétaire. Rôle primor
dial de lŽensemble géopolitique circonscrit par le périmètre hellénistique, ensemble appelé à devenir le berceau de lŽÈre du Saint-Esprit. Sa position par rapport aux autres ensembles géopolitiques et ses relations avec eux.

CHAPITRE V
Problèmes que pose au monde lŽexplosion démographique de la Chine. Aspect historique actuel avec une projection sur lŽavenir, examiné sous lŽangle ésotérique, des relations entre lŽOrient et lŽOccident. Constantes de lŽhistoire. Sens de la conquête de la Russie
 par les Tartares et celle de lŽOrient par les Turcs. Renaissance de la Grèce.

CHAPITRE VI
Efforts à accomplir pendant la fin de la Période de Transition pour permettre lŽavènement de lŽÈre du Saint-Esprit. Les deux courants du penser juif : Pharisien et Sadducéen au temps de la prédication de Jésus. Leurs points communs avec les courants de pensée que lŽon observe dans notre civilisation. Leur importance du point
 de vue de lŽÈre nouvelle. La dogmatique matérialiste est dépassée.
 Les points de vues pharisien, sadducéen et essénien de notre époque doivent converger.

CHAPITRE VII
LŽésotérisme à notre époque est devenu affaire publique. Sens et mission de lŽOrthodoxie orientale au sein du périmètre hellénistique. Les deux Décalogues. Tradition ésotérique de Moïse transmise à David. Depuis Salomon, le peuple dŽIsraël est déchiré par un dualisme. Naissance dŽune double tradition : tradition davidienne (relevant de lŽAbsolu II) et tradition initiatique salomonique (relevant de lŽAbsolu III).

Deuxième partie : LA VÉRITÉ

CHAPITRE VIII
Cercle, symbole de lŽéternité. Sens ésotérique de
 « Symbole ». Le Zéro. Division traditionnelle de la circonférence en trois cent soixante degrés. Le pourquoi de cette division. En plus du cercle, les deux autres figures géométriques de base de la Tradition sont le Triangle et le Carré.

CHAPITRE IX
Le Cercle, symbole de lŽÉternité et du Zéro. Du Zéro procède un système de symboles de second ordre, qui donnèrent naissance aux alphabets sacrés. Passage des conceptions géométriques
 aux conceptions algébriques. Conscience géométrique. Le Triangle, symbole du principe dŽÊtre. Le Carré inscrit. Schéma du Cercle avec
le Triangle et le Carré inscrits. Sa signification première.

CHAPITRE X
Schéma des trois éléments fondamentaux qui composent lŽêtre humain. Système des vingt-deux polygones inscrits dans le Cercle. Le Pentagone. LŽHexagone. LŽOctogone. Ces trois figures, inscrites dans le Cercle, avec le Triangle et le Cercle, reflètent la structure
 de lŽUnivers.

CHAPITRE XI
LŽOctogramme, lŽHexagramme et le Pentagramme reflètent la structure des trois octaves cosmiques. Moyen dŽaccès à la compréhension des symboles. Ce moyen se subdivise en deux éléments : succession des chiffres placés dans les schémas et Table
 des vingt-deux Nombres Majeurs. Schéma des Pentagramme, Hexagramme et Octogramme. Table des vingt-deux Nombres Majeurs et leur signification.

CHAPITRE XII
Distinction entre symbole dans son sens courant et
 au sens ésotérique. La compréhension des symboles ésotériques exige
 une tension de la volonté et se fait par étapes. Ce travail est fondé sur
la Foi. Transformation de lŽêtre à la suite des révélations partielles. Initiation au mystère de la Connaissance. Etude du Pentagramme. Schémas de lŽHexagramme et de lŽOctogramme chiffrés. LŽétude de
 ces trois schémas exige un entraînement de la pensée en « harmonie 
». Ces trois symboles cosmiques sont les clés de la Gnose : ils constituent une sorte de cartothèque générale comprenant une classification objective des notions.

CHAPITRE XIII
Propriétés des Nombres Majeurs sur lesquels repose la structure de toute création. La méthode dŽétude des propriétés sŽappuie sur trois éléments fondamentaux : le Cercle, la Loi de Trois et la Loi de Sept. Cette dernière est complétée par un double artifice divin : la courbure du Temps et le comblement des intervalles dans la grande Octave. Les dix éléments autonomes de cette Octave. Propriétés des Nombres Majeurs XIII et VII, symboles ésotériques de deux grands mécanismes relatifs à la vie.

CHAPITRE XIV
Deux humanités : les pré-adamiques et les adamiques. Étude des Nombres Majeurs XIII et VII. Représentation graphique de ces Nombres. XIII et nutrition. Création des deux humanités et les deux ennéagrammes correspondants. LŽennéagramme B est un instrument de travail universel qui permet de résoudre nŽimporte quel problème, dŽêtre ou dŽaction. Examen de cet ennéagramme sous lŽaspect de la transmutation des hydrogènes. La pratique de lŽAmour courtois permet la transmutation au-delà du SI-12. Le couple dŽêtres polaires et
 la conscience androgyne. Les deux chocs volontaires.

Troisième partie : LA VIE

CHAPITRE XV
Mélange des deux races humaines à la suite de la chute dŽAdam. Processus de création des deux humanités. La Différence de structure apparaît dans les conflits intérieurs dont souffre lŽhomme adamique. Tempérament. Faculté pour lŽhomme adamique dŽobéir ou non à son Moi réel. Se désister équivaut à créer le déséquilibre numérique entre les deux races. LŽavancement de lŽÈre du Saint-Esprit et lŽévolution des adamiques. Le refus de lŽhomme adamique dŽévoluer provoquera une lutte ultime par laquelle les fils de ce siècle anéantiront
 les fils de lumière et incendieront la terre.

CHAPITRE XVI
Comment redresser ce déséquilibre ? Rôles qui étaient échus en partage à Adam et Ève, avant leur chute, ainsi quŽà lŽhomme
 du Sixième Jour. Bipolarité des Personnalités comme conséquence de lŽingestion du fruit de lŽArbre de la Connaissance du Bien et du Mal. LŽéquilibre dans le courant dŽAmour issu de lŽAbsolu I est rompu par
 la chute. La possibilité de le rétablir dépend de lŽattitude des hommes adamiques contemporains et, en particulier, du travail ésotérique individuel, mais surtout collectif.

CHAPITRE XVII
La mission de lŽhomme du Sixième Jour était de croître et de se multiplier. En raison de sa double nature, Adam devait servir de trait dŽunion entre la deuxième et la troisième octave cosmique et assumer la direction de la vie organique sur la terre. Rôle du centre sexuel chez Adam et Ève avant la chute. Rôle de lŽénergie sexuelle chez le Chevalier et la Dame de ses pensées. Energies sexuelles des différentes espèces vivantes et leur utilisation possible dans le domaine thérapeutique. Conditions de la grossesse chez les adamiques et les pré-adamiques. Le processus de transmutation directe et latérale de lŽénergie sexuelle mène à la sublimation du sexe et à la naissance du vainqueur-androgyne. Sermon de saint Jean Chrysostome
et. Prière de saint Ephraïm le Syrien.

CHAPITRE XVIII
LŽattitude du monde à lŽégard de Jésus-Christ. LŽemploi du mot « christique ». Les faits historiques de la vie de Jésus. Le côté merveilleux de la vie de Notre Seigneur. Triple sens des Saintes Écritures : narratif, symbolique et hiéroglyphique. La Prière de Jésus examinée à la lumière de son contexte. Notre pain supersubstantiel. Architecture du Pater Noster. Le chemin que peut parcourir le Fidèle au moyen de la Prière de Jésus. Exposé du premier sens hiéroglyphique de cette Prière. Nativité de Jésus-Christ et le sens
 de lŽImmaculée Conception dans lŽOrthodoxie orientale. Rapports mathématiques qui mettent en relief la valeur de lŽœuvre globale de Jésus-Christ et celle dŽun homme terrestre moyen.

CHAPITRE XIX
Condition de lŽinstauration de lŽÈre du Saint-Esprit
: issue heureuse de la Période de Transition. Amélioration de la race humaine, pré-condition à sa participation active à lŽÈre du Saint-Esprit. Embellissement du corps humain et son action sur la Personnalité. À lŽinverse, le travail sur la Personnalité agit sur la morphologie du corps. Culture de la Beauté psychique et physique en tant que moyen de régénérescence. Panthéon des dieux et déesses helléniques, représentation
des types et sous-types originels humains. Importance du costume féminin, sa portée ésotérique. Alimentation et thérapeutique. Le sexe neutre.

CHAPITRE XX
La Famille. LŽhomme cherche le bonheur et ne trouve
 que lŽhabitude. Le mariage hylique est limité dans le temps par lŽexistence du somatique. Le mystère dŽune seule chair. Influence de lŽélément psychique dans le domaine de la conception. Un contrôle psychique des Naissances favorise lŽapparition dŽêtres dotés de prédispositions ésotériques. Les adamiques choisissent leurs parents. Choix
 des chromosomes, car ceux-ci assurent le lien direct entre le plan supra-sensoriel et celui de la matière vivante. Conditions nécessaires pour permettre lŽincarnation des âmes évoluées.

CHAPITRE XXI
Seule la culture ésotérique poussée des cadres assurera un équilibre international stable. Sept voies dŽévolution ésotérique. Selon la tradition, les trois premières sont réservées aux hommes 1, 2 et 3 : Voie du Serviteur ; Voie du Moine ; Voie du Savant. La Quatrième Voie, voie de lŽhomme rusé. Avantages et dangers de cette voie. La Cinquième Voie est réservée aux couples dŽêtres prétendument polaires. Soixante-neuf cas de polarité. Le soixante-dixième cas ou cas Royal. Les grades divins supérieurs. LŽAbsolu Zéro
 et le Zéro Absolu. Dix-neuf étapes séparent ces deux pôles. Le cas de lŽAndrogyne négatif.

CHAPITRE XXII
Amour charnel, Amour psychique. Signe objectif
 de lŽexistence de lŽamour psychique : lŽesprit-créateur. Le problème du rajeunissement pourrait être résolu par une action concertée opérée
 sur trois plans : hylique, psychique et pneumatique. Amour spirituel. LŽatteinte de cet Amour permet à lŽhomme de quitter le plan du relatif pour entrer dans le domaine de la Vie. Importance primordiale de la cinquième Voie. Le cas des êtres prétendument polaires. LŽAmour courtois mène à lŽAmour. Ecorce de la Personnalité. Par la concentra
tion passive le Fidèle se dissocie de cette écorce et sŽidentifie progressivement avec le Moi de sa Personnalité nue. Introspection du deuxième degré, par la concentration active. Aperception de lŽimage de lŽêtre polaire.