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LAURENT Cedric Retrouver son Coeur. La méditation dans la peinture et la poésie chinoises du XVe au XVIIe siècle Librairie Eklectic

Retrouver son Coeur. La méditation dans la peinture et la poésie chinoises du XVe au XVIIe siècle

Auteur : LAURENT Cedric
Editeur : ASIATHEQUE (L´)
Nombre de pages : 384
Date de parution : 19/05/2021
Forme : Livre ISBN : 9782360572793
ASIA31

NEUF habituellement en stock
Prix : 29.50€

Préface de Catherine Despeux.

Les lettrés Ming (1368-164) [...] ressentent qu´« en méditation, dans la montagne, les jours s´allongent ». Ils écoutent les ruisseaux, les cascades, les bruits qui s´accordent aux battements du coeur avec une délicatesse où le subtil devient indicible et indiscernable. Ils entrent peu à peu dans la nature et dans un état où tous les sons perçus simultanément les plongent dans le silence ultime, celui où pas un bruit ne l´emporte sur l´autre.  C´est là « retrouver son Coeur », en chinois xin, terme qui désigne à la fois le coeur en tant qu´organe, et l´esprit, le centre de l´être. [...] Nombreux sont les peintres qui ont ainsi fait de la méditation un des thèmes de leur peinture, thème peu mis en avant jusqu´à cette étude de Cédric Laurent qui, à travers la présentation de très beaux textes, poésies et peintures, nous sensibilise à cette esthétique et à cette philosophie de l´être développée et mise en pratique par des lettrés des Ming, un âge d´or pour la peinture chinoise de paysage. Il nous fait mesurer l´importance de la méditation chez eux et chez les néo-confucéens, notamment ceux de l´école du Coeur, qui réinterprètent les textes classiques du confucianisme au regard du bouddhisme et du taoïsme. (Extraits de la préface de Catherine Despeux)   La nouvelle collection "Empreintes chinoises" dirigée par Catherine Despeux   Au-delà des modes, des disciplines, la collection « Empreintes chinoises » va chercher dans le champ des possibles ce qui nous touche dans certains aspects de la culture chinoise, ces empreintes qui, telles celles laissées par les animaux à l´origine de l´écriture chinoise, s´impriment en arrière-fond de la culture de l´empire du Milieu. Les livres de la collection invitent à un voyage intérieur grâce au détour par l´autre. Ils font entrer dans l´intimité des êtres, que ce soient celle de lettrés ou de peintres chinois, d´hommes et de femmes fortement engagées dans la spiritualité, d´ethnies ou de communautés peu connues ; ils font découvrir la culture chinoise avec ses sensibilités, son imaginaire, ses représentations, sa beauté.


Préface de Catherine Despeux.

Les lettrés Ming (1368-164) [...] ressentent qu´« en méditation, dans la montagne, les jours s´allongent ». Ils écoutent les ruisseaux, les cascades, les bruits qui s´accordent aux battements du coeur avec une délicatesse où le subtil devient indicible et indiscernable. Ils entrent peu à peu dans la nature et dans un état où tous les sons perçus simultanément les plongent dans le silence ultime, celui où pas un bruit ne l´emporte sur l´autre.  C´est là « retrouver son Coeur », en chinois xin, terme qui désigne à la fois le coeur en tant qu´organe, et l´esprit, le centre de l´être. [...] Nombreux sont les peintres qui ont ainsi fait de la méditation un des thèmes de leur peinture, thème peu mis en avant jusqu´à cette étude de Cédric Laurent qui, à travers la présentation de très beaux textes, poésies et peintures, nous sensibilise à cette esthétique et à cette philosophie de l´être développée et mise en pratique par des lettrés des Ming, un âge d´or pour la peinture chinoise de paysage. Il nous fait mesurer l´importance de la méditation chez eux et chez les néo-confucéens, notamment ceux de l´école du Coeur, qui réinterprètent les textes classiques du confucianisme au regard du bouddhisme et du taoïsme. (Extraits de la préface de Catherine Despeux)   La nouvelle collection "Empreintes chinoises" dirigée par Catherine Despeux   Au-delà des modes, des disciplines, la collection « Empreintes chinoises » va chercher dans le champ des possibles ce qui nous touche dans certains aspects de la culture chinoise, ces empreintes qui, telles celles laissées par les animaux à l´origine de l´écriture chinoise, s´impriment en arrière-fond de la culture de l´empire du Milieu. Les livres de la collection invitent à un voyage intérieur grâce au détour par l´autre. Ils font entrer dans l´intimité des êtres, que ce soient celle de lettrés ou de peintres chinois, d´hommes et de femmes fortement engagées dans la spiritualité, d´ethnies ou de communautés peu connues ; ils font découvrir la culture chinoise avec ses sensibilités, son imaginaire, ses représentations, sa beauté.