Les Éditions Arfuyen ont publié de nombreux ouvrages liés à la mystique rhéno-flamande : à coté des grands Rhénans Eckhart (1260-1328), Tauler (1300-1361) et Suso (1296-1366), la figure majeure des Flamands est Ruysbroeck (1293-1381). Bien que très audacieux dans sa pensée de l´union à Dieu, « l´ermite de la Vallée Verte » (Groenendael), surnommé par la postérité « l´Admirable », n´a pas été condamné comme Eckhart, mais au contraire béatifié. Ruysbroeck n´a pas suivi d´études théologiques, n´a pas pris de grades universitaires, comme Eckhart ou Tauler. Dans son « ignorance merveilleuse », il a médité l´Écriture et surtout vécu une expérience intérieure commencée jeune qu´il a décrite, dans son premier ouvrage : Le Royaume des Amants. Dès ce livre, il a défini son idéal de vie chrétienne, « la vie commune » (ghemeine leven). L´homme qui s´y adonne doit se placer « au sommet de son esprit », écrit-il, entre « la jouissance mystique et l´action ». Telle fut la vie au sein du monastère de Groenendael dont Ruysbroeck fut le premier prieur en 1349. A sa mort, en 1381, le monastère de Groenendael est prospère et d´un grand rayonnement. Personnalité fascinante que celle de Ruysbroeck : « Au fond de cette obscure forêt brabançonne, écrit Maeterlinck, son âme, ignorante et simple, reçoit, sans qu´elle le sache, les aveuglants reflets de tous les sommets solitaires et mystérieux de la pensée humaine. Il sait, à son insu, le platonisme de la Grèce ; il sait le soufisme de la Perse, le brahmanisme de l´Inde et le bouddhisme du Tibet. »
Les Éditions Arfuyen ont publié de nombreux ouvrages liés à la mystique rhéno-flamande : à coté des grands Rhénans Eckhart (1260-1328), Tauler (1300-1361) et Suso (1296-1366), la figure majeure des Flamands est Ruysbroeck (1293-1381). Bien que très audacieux dans sa pensée de l´union à Dieu, « l´ermite de la Vallée Verte » (Groenendael), surnommé par la postérité « l´Admirable », n´a pas été condamné comme Eckhart, mais au contraire béatifié. Ruysbroeck n´a pas suivi d´études théologiques, n´a pas pris de grades universitaires, comme Eckhart ou Tauler. Dans son « ignorance merveilleuse », il a médité l´Écriture et surtout vécu une expérience intérieure commencée jeune qu´il a décrite, dans son premier ouvrage : Le Royaume des Amants. Dès ce livre, il a défini son idéal de vie chrétienne, « la vie commune » (ghemeine leven). L´homme qui s´y adonne doit se placer « au sommet de son esprit », écrit-il, entre « la jouissance mystique et l´action ». Telle fut la vie au sein du monastère de Groenendael dont Ruysbroeck fut le premier prieur en 1349. A sa mort, en 1381, le monastère de Groenendael est prospère et d´un grand rayonnement. Personnalité fascinante que celle de Ruysbroeck : « Au fond de cette obscure forêt brabançonne, écrit Maeterlinck, son âme, ignorante et simple, reçoit, sans qu´elle le sache, les aveuglants reflets de tous les sommets solitaires et mystérieux de la pensée humaine. Il sait, à son insu, le platonisme de la Grèce ; il sait le soufisme de la Perse, le brahmanisme de l´Inde et le bouddhisme du Tibet. »