Gérard Pfister s´inscrit dans la veine des poètes métaphysiques ; comme Traherne (qu´il a publié), il a d´ailleurs ses Centuries. Après les mille fragments poétiques de Ce qui n´a pas de nom (2019), mille autres strophes, dix sections de cent fragments, viennent dire un nom : Hautes Huttes.
L´altitude des Hautes Huttes, hameau cher au poète, fait écho à d´autres points élevés, d´où le regard porte plus facilement sur un horizon bien sombre. Celui de l´Atlas, le titanesque « Porteur » chargé du poids du monde, comme la conscience malheureuse, mais aussi celui de Lu-shan, la montagne des Huttes, temple naturel du taoïsme, où Li-Po, choisi pour patronner le recueil, se retira un temps. Qui dit élévation dit aussi abîme, et tout le propos de Hautes Huttes est justement, tout en désignant les gouffres qui nous entourent, de nous aider à trouver un équilibre sur les lignes de crêtes, de surmonter nos peurs, d´affronter et même d´aimer le vide. [...]
Lecture de Marie-France de Palacio
Gérard Pfister s´inscrit dans la veine des poètes métaphysiques ; comme Traherne (qu´il a publié), il a d´ailleurs ses Centuries. Après les mille fragments poétiques de Ce qui n´a pas de nom (2019), mille autres strophes, dix sections de cent fragments, viennent dire un nom : Hautes Huttes.
L´altitude des Hautes Huttes, hameau cher au poète, fait écho à d´autres points élevés, d´où le regard porte plus facilement sur un horizon bien sombre. Celui de l´Atlas, le titanesque « Porteur » chargé du poids du monde, comme la conscience malheureuse, mais aussi celui de Lu-shan, la montagne des Huttes, temple naturel du taoïsme, où Li-Po, choisi pour patronner le recueil, se retira un temps. Qui dit élévation dit aussi abîme, et tout le propos de Hautes Huttes est justement, tout en désignant les gouffres qui nous entourent, de nous aider à trouver un équilibre sur les lignes de crêtes, de surmonter nos peurs, d´affronter et même d´aimer le vide. [...]
Lecture de Marie-France de Palacio