Petit lexique spirituel à l´usage du chercheur inlassable, en trente cinq mots et expressions-clefs, d´après des questions bien posées.
Extrait :
Q. L´éveil est devenu de nos jours le terme qui désigne le centre de toute quête spirituelle. Vous-même, vous ne cessez de tenter une description de cette autre rive de soi-même qu´est l´éveil. Malheureusement pour ceux qui restent du côté de la rive enténébrée, toute description ne fait que stagner la plupart du temps dans les eaux boueuses de la représentation intellectuelle. Ne pourra-t-on jamais définir ce mot ?
S.J. Non bien sûr, mais on peut essayer d´approcher son sens de la façon la moins tendancieuse et la plus descriptive possible.
Q. Pour rester simple dans l´approche de ce mot éveil, ne pourrait-on pas dans un premier temps, parler de nos trois états de conscience : sommeil, veille, éveil en partant de ce que chacun connaît, c´est-à-dire la différence entre le sommeil et la veille pour faire ensuite la distinction entre la veille et l´éveil ?
S.J. : C´est vrai que l´analogie avec le sommeil nocturne et l´éveil matinal est très grande. Dans les deux cas, il y a retour à la conscience. C´est très clair.
Stephen Jourdain commence sa production littéraire à partir d´une expérience d´éveil spirituel qu´il dit avoir eue à l´âge de 16 ans. Jean Paulhan lui propose de publier ses textes au début des années 1960 à La Nouvelle Revue française.
Bien que son orientation littéraire le classe parmi les auteurs de spiritualité contemporaine (proche de la non-dualité occidentale), il a toujours affiché une distance par rapport à cette catégorie.
Son style et une façon provocatrice de témoigner de son expérience (il fume et boit sans arrêt du café pendant ses conférences) caractérisent sa démarche rebelle qu´il dit tenir en partie de ses ancêtres.
Petit lexique spirituel à l´usage du chercheur inlassable, en trente cinq mots et expressions-clefs, d´après des questions bien posées.
Extrait :
Q. L´éveil est devenu de nos jours le terme qui désigne le centre de toute quête spirituelle. Vous-même, vous ne cessez de tenter une description de cette autre rive de soi-même qu´est l´éveil. Malheureusement pour ceux qui restent du côté de la rive enténébrée, toute description ne fait que stagner la plupart du temps dans les eaux boueuses de la représentation intellectuelle. Ne pourra-t-on jamais définir ce mot ?
S.J. Non bien sûr, mais on peut essayer d´approcher son sens de la façon la moins tendancieuse et la plus descriptive possible.
Q. Pour rester simple dans l´approche de ce mot éveil, ne pourrait-on pas dans un premier temps, parler de nos trois états de conscience : sommeil, veille, éveil en partant de ce que chacun connaît, c´est-à-dire la différence entre le sommeil et la veille pour faire ensuite la distinction entre la veille et l´éveil ?
S.J. : C´est vrai que l´analogie avec le sommeil nocturne et l´éveil matinal est très grande. Dans les deux cas, il y a retour à la conscience. C´est très clair.
Stephen Jourdain commence sa production littéraire à partir d´une expérience d´éveil spirituel qu´il dit avoir eue à l´âge de 16 ans. Jean Paulhan lui propose de publier ses textes au début des années 1960 à La Nouvelle Revue française.
Bien que son orientation littéraire le classe parmi les auteurs de spiritualité contemporaine (proche de la non-dualité occidentale), il a toujours affiché une distance par rapport à cette catégorie.
Son style et une façon provocatrice de témoigner de son expérience (il fume et boit sans arrêt du café pendant ses conférences) caractérisent sa démarche rebelle qu´il dit tenir en partie de ses ancêtres.