"Tous les grands enseignements ont été vulgarisés pour être mis à la portée de la compréhension populaire. La Bible, plus particulièrement la Genèse, ne fait pas exception à la règle.
En rejetant à la fois les méthodes dogmatiques de l´interprétation littérale et purement scientifique et les excès des symbolistes, E-B Székély interprète l´histoire de la Genèse en harmonie avec les grandes traditions des esséniens. L´auteur de la Genèse appartenait lui-même à cette fraternité.
Le premier livre de Moïse, dont la Genèse constitue le début, a été écrit en hébreu et fait partie du texte sacré dont la forme canonique a été fixée par l´Église dans les premiers siècles de l´ère chrétienne. Cependant, il existe un autre texte hébreu, le Livre Essénien de la Création, considéré comme apocryphe par Église Catholique et qui n´a pas reçu l´approbation des Synodes. Dans notre interprétation, nous considérerons simultanément le texte officiel et le Livre Essénien de la Création, et nous les placerons en regards croisés.
Nous revenons ainsi aux sources : la création des Cieux, de la Lumière, de la Terre et de l’Homme s’illuminent enfin pour le lecteur. La vie et l’oeuvre extraordinaire de Moïse s’éclairent d’un jour nouveau."
"Tous les grands enseignements ont été vulgarisés pour être mis à la portée de la compréhension populaire. La Bible, plus particulièrement la Genèse, ne fait pas exception à la règle.
En rejetant à la fois les méthodes dogmatiques de l´interprétation littérale et purement scientifique et les excès des symbolistes, E-B Székély interprète l´histoire de la Genèse en harmonie avec les grandes traditions des esséniens. L´auteur de la Genèse appartenait lui-même à cette fraternité.
Le premier livre de Moïse, dont la Genèse constitue le début, a été écrit en hébreu et fait partie du texte sacré dont la forme canonique a été fixée par l´Église dans les premiers siècles de l´ère chrétienne. Cependant, il existe un autre texte hébreu, le Livre Essénien de la Création, considéré comme apocryphe par Église Catholique et qui n´a pas reçu l´approbation des Synodes. Dans notre interprétation, nous considérerons simultanément le texte officiel et le Livre Essénien de la Création, et nous les placerons en regards croisés.
Nous revenons ainsi aux sources : la création des Cieux, de la Lumière, de la Terre et de l’Homme s’illuminent enfin pour le lecteur. La vie et l’oeuvre extraordinaire de Moïse s’éclairent d’un jour nouveau."