Qu’est-ce que le bouddhisme, si on le considère sous un angle purement philosophique ? Est-il à même de proposer une métaphysique acceptable à un homme moderne ? Ce livre expose la conception du monde propre au bouddhisme et les lignes directrices qui la sous-tendent. L’auteur nous présente clairement les principaux concepts clés de la doctrine : la vacuité, le non-soi, les agrégats, la réincarnation, le karma, etc. Il expose la philosophie du bouddhisme et la compare avec la pensée occidentale (Platon, Descartes, Berkeley, Hume etc.) L’exposé de la doctrine s’ordonne selon différents niveaux et progresse en « cercles » concentriques, partant de l’essentiel pour aller vers l’accessoire. Le lecteur découvre ainsi un « paysage » philosophique bâti autour de quelques hypothèses centrales et rationnelles, et qui s’élargit ensuite vers une perspective plus ouverte, jusqu’à atteindre enfin, en sa périphérie, un domaine mouvant où règnent spéculations et croyances. De nombreux extraits des textes fondamentaux des différentes écoles bouddhiques (Theravāda et Mahāyāna) sont cités à l’appui de la présentation de l’auteur. On y montre que le bouddhisme est moins une richesse spirituelle exotique transmise par un « Orient compliqué » qu’une réponse toujours plus actuelle aux problèmes éternels de l’être humain.
Qu’est-ce que le bouddhisme, si on le considère sous un angle purement philosophique ? Est-il à même de proposer une métaphysique acceptable à un homme moderne ? Ce livre expose la conception du monde propre au bouddhisme et les lignes directrices qui la sous-tendent. L’auteur nous présente clairement les principaux concepts clés de la doctrine : la vacuité, le non-soi, les agrégats, la réincarnation, le karma, etc. Il expose la philosophie du bouddhisme et la compare avec la pensée occidentale (Platon, Descartes, Berkeley, Hume etc.) L’exposé de la doctrine s’ordonne selon différents niveaux et progresse en « cercles » concentriques, partant de l’essentiel pour aller vers l’accessoire. Le lecteur découvre ainsi un « paysage » philosophique bâti autour de quelques hypothèses centrales et rationnelles, et qui s’élargit ensuite vers une perspective plus ouverte, jusqu’à atteindre enfin, en sa périphérie, un domaine mouvant où règnent spéculations et croyances. De nombreux extraits des textes fondamentaux des différentes écoles bouddhiques (Theravāda et Mahāyāna) sont cités à l’appui de la présentation de l’auteur. On y montre que le bouddhisme est moins une richesse spirituelle exotique transmise par un « Orient compliqué » qu’une réponse toujours plus actuelle aux problèmes éternels de l’être humain.