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HOUBERDON Jean-François La doctrine islamique des états multiples de l’être, dans les Haltes spirituelles de l´Emir ´Abd al-Qâdir Librairie Eklectic

La doctrine islamique des états multiples de l’être, dans les Haltes spirituelles de l´Emir ´Abd al-Qâdir

Auteur : HOUBERDON Jean-François
Editeur : AL BOURAQ         collection : Héritage Spirituel
Nombre de pages : 240
Date de parution : 25/04/2017
Forme : Livre ISBN : 9791022501538
ALBOU128

NEUF habituellement en stock
Prix : 22.00€

Cette étude a pour objet la doctrine des états multiples de l´être en Islam, essentiellement basée sur le Mawqif 248, extrait du Kitâb al-Mawâqif, le Livre des Haltes de l´?mir ´Abd al-Qâdir l´Algérien. Elle sera l´occasion d´une recherche de correspondance sur ce thème entre l´enseignement akbarien et celui de René Guénon, dans une perspective doctrinale engagée par Michel Vâlsan. Elle permettra de constater que cet enseignement universel fondamental, qui constitue l´axe doctrinal majeur de l´œuvre guénonienne ainsi providentiellement révélé à l´intellectualité occidentale, est en réalité présent dans la tradition islamique dès son origine : il occupe en effet la même place centrale dans la conception globale de la Wahdat al-Wujûd, la doctrine de la Non-dualité principielle de la Réalité divine, en parfait accord avec le modèle de la réalisation spirituelle intégrale de son Prophète. 


Cette étude a pour objet la doctrine des états multiples de l´être en Islam, essentiellement basée sur le Mawqif 248, extrait du Kitâb al-Mawâqif, le Livre des Haltes de l´?mir ´Abd al-Qâdir l´Algérien. Elle sera l´occasion d´une recherche de correspondance sur ce thème entre l´enseignement akbarien et celui de René Guénon, dans une perspective doctrinale engagée par Michel Vâlsan. Elle permettra de constater que cet enseignement universel fondamental, qui constitue l´axe doctrinal majeur de l´œuvre guénonienne ainsi providentiellement révélé à l´intellectualité occidentale, est en réalité présent dans la tradition islamique dès son origine : il occupe en effet la même place centrale dans la conception globale de la Wahdat al-Wujûd, la doctrine de la Non-dualité principielle de la Réalité divine, en parfait accord avec le modèle de la réalisation spirituelle intégrale de son Prophète.