Le présent travail s´inscrit dans un " courant " qui se développe seulement depuis quelques décennies en Europe, et qui se manifeste par un intérêt véritable pour les écrits initiatiques et la doctrine métaphysique de l´Emîr.
Cette attention se remarque chez des auteurs dont le rattachement au Soufisme résulte principalement, à un degré ou à un autre, de l´influence exercée sur eux par l´oeuvre de René Guénon (Shaykh ´Abd al-Wâhid Yahyâ) et, pour certains, de leur contact direct avec Michel Vâlsan (Shaykh Mustafâ ´Abd al-´Azîz). L´étude du Livre des Haltes permet d´apprécier l´extraordinaire affinité entre les doctrines exposées par l´Emîr et celles provenant de Muhyî al-Dîn Ibn ´Arabî, appelé aussi Al-Shaykh al-Akbar, " Le plus grand Maître ".
Il faut entendre le terme d´" affinité " au sens fort et " technique ", car il ne s´agit pas ici de référence purement mentale, mais bien d´un lien spirituel direct, vivant et vivificateur, entre un " maître " et un " disciple ", fût-ce à travers les siècles.
Le présent travail s´inscrit dans un " courant " qui se développe seulement depuis quelques décennies en Europe, et qui se manifeste par un intérêt véritable pour les écrits initiatiques et la doctrine métaphysique de l´Emîr.
Cette attention se remarque chez des auteurs dont le rattachement au Soufisme résulte principalement, à un degré ou à un autre, de l´influence exercée sur eux par l´oeuvre de René Guénon (Shaykh ´Abd al-Wâhid Yahyâ) et, pour certains, de leur contact direct avec Michel Vâlsan (Shaykh Mustafâ ´Abd al-´Azîz). L´étude du Livre des Haltes permet d´apprécier l´extraordinaire affinité entre les doctrines exposées par l´Emîr et celles provenant de Muhyî al-Dîn Ibn ´Arabî, appelé aussi Al-Shaykh al-Akbar, " Le plus grand Maître ".
Il faut entendre le terme d´" affinité " au sens fort et " technique ", car il ne s´agit pas ici de référence purement mentale, mais bien d´un lien spirituel direct, vivant et vivificateur, entre un " maître " et un " disciple ", fût-ce à travers les siècles.