"Déjà les mystiques féminines avaient joué un rôle essentiel à la Renaissance dans les transformations de la religiosité et l´avènement de la « dévotion moderne» plus individualiste; de même, le rejet des femmes de la vie publique dans les sociétés postrévolutionnaires devait, en réaction, leur ouvrir le champ de la vie spirituelle. La Vierge Marie occupa le devant de la scène religieuse au XIXe siècle. Néanmoins, la méfiance des Églises instituées les a repoussées vers les coulisses où fleurissaient les nouvelles religions, les ordres initiatiques et les sociétés secrètes ésotériques. Sortie des marges, la parole des femmes, d´abord médiatrice, voire « médium », acquit au cours des XIXe et XXe siècles une légitimité et une autorité nouvelles qui permirent à Madame Blavatsky d´assurer la codirection de la fameuse Société Théosophique (1875).
A la fin du XVIIIe siècle déjà, l´ordre des élus coëns, dont nous parle Serge Caillet, initiait des femmes; un véritable messianisme féminin put ensuite se développer dans les milieux spirites et « spiritualistes», au sens anglais du terme. Patrizia d´Andrea, Nicole Edelman avec Lucie Grange, Allison Coudert, Marco Pasi nous introduisent dans ce monde de croyantes et de militantes qui contribuèrent largement à faire « bouger» la société de leur temps. Brigitte Beauzamy, enfin, complète ce numéro par une incursion dans les milieux de « l´antiglobalisation » avec les « sorcières Wicca »."
"Déjà les mystiques féminines avaient joué un rôle essentiel à la Renaissance dans les transformations de la religiosité et l´avènement de la « dévotion moderne» plus individualiste; de même, le rejet des femmes de la vie publique dans les sociétés postrévolutionnaires devait, en réaction, leur ouvrir le champ de la vie spirituelle. La Vierge Marie occupa le devant de la scène religieuse au XIXe siècle. Néanmoins, la méfiance des Églises instituées les a repoussées vers les coulisses où fleurissaient les nouvelles religions, les ordres initiatiques et les sociétés secrètes ésotériques. Sortie des marges, la parole des femmes, d´abord médiatrice, voire « médium », acquit au cours des XIXe et XXe siècles une légitimité et une autorité nouvelles qui permirent à Madame Blavatsky d´assurer la codirection de la fameuse Société Théosophique (1875).
A la fin du XVIIIe siècle déjà, l´ordre des élus coëns, dont nous parle Serge Caillet, initiait des femmes; un véritable messianisme féminin put ensuite se développer dans les milieux spirites et « spiritualistes», au sens anglais du terme. Patrizia d´Andrea, Nicole Edelman avec Lucie Grange, Allison Coudert, Marco Pasi nous introduisent dans ce monde de croyantes et de militantes qui contribuèrent largement à faire « bouger» la société de leur temps. Brigitte Beauzamy, enfin, complète ce numéro par une incursion dans les milieux de « l´antiglobalisation » avec les « sorcières Wicca »."