Le mystère de Marie est condensé dans deux titres: Mère de Dieu, défini lors du concile d´Éphèse en 451, et Mère de l´Église, promulgué par le pape Paul VI lors du concile Vatican II. Avec cette définition récente, la Mère de Dieu peut être vue comme l´image de la communauté humaine qui incarne le sens du monde. Marie est la communauté ecclésiale, dans la mesure où celle-ci aspire à la conjugaison du céleste et du terrestre; elle est l’édifice de l’église, dans la mesure où, étant «l’icône » de la Maison cosmique de la Sagesse, le temple est la préfiguration, au cœur de la Cité, de la victoire sur les ennemis visibles et invisibles ; enfin, Marie est le lieu même où se réalise en son être terrestre le dessein « supraterrestre » d’organisation de la Sagesse. Pour synthétiser ces idées, l´Orient chrétien avait un mot : Sophia-Sagesse; et une image: l´icône de l´Orante. Le rapprochement de Marie, de l’Église et de la Sophia exprime ainsi l’idée d’une expansion de la force sanctificatrice de Dieu. A partir de Marie, la création renouvelée par son ouverture au Logos s’étend en cercles concentriques au cosmos tout entier.
Le mystère de Marie est condensé dans deux titres: Mère de Dieu, défini lors du concile d´Éphèse en 451, et Mère de l´Église, promulgué par le pape Paul VI lors du concile Vatican II. Avec cette définition récente, la Mère de Dieu peut être vue comme l´image de la communauté humaine qui incarne le sens du monde. Marie est la communauté ecclésiale, dans la mesure où celle-ci aspire à la conjugaison du céleste et du terrestre; elle est l’édifice de l’église, dans la mesure où, étant «l’icône » de la Maison cosmique de la Sagesse, le temple est la préfiguration, au cœur de la Cité, de la victoire sur les ennemis visibles et invisibles ; enfin, Marie est le lieu même où se réalise en son être terrestre le dessein « supraterrestre » d’organisation de la Sagesse. Pour synthétiser ces idées, l´Orient chrétien avait un mot : Sophia-Sagesse; et une image: l´icône de l´Orante. Le rapprochement de Marie, de l’Église et de la Sophia exprime ainsi l’idée d’une expansion de la force sanctificatrice de Dieu. A partir de Marie, la création renouvelée par son ouverture au Logos s’étend en cercles concentriques au cosmos tout entier.