"Au concept de tradition est habituellement associé un ensemble d´idées où prédomine presque toujours la notion d´""attachement au passé"".
Pour Josef Pieper, au contraire, le concept de tradition est un principe premier : il recouvre tout ce qui est originaire, primordial, structurant. On ne peut le démontrer par voie de syllogisme, de manière dérivée et seconde, mais on peut déterminer son contenu, de manière empirique, dans différents ""lieux"", où la tradition a été et continue d´être transmise. C´est ce que fait Pieper dans ce livre.
En mettant en lumière - avec le discernement critique nécessaire - l´accord profond des thèmes principaux du ""grand Mythe"" platonicien (création, chute, salut, immortalité de l´âme) avec la doctrine chrétienne, Pieper montre l´importance de la tradition non seulement pour la religion et la théologie, mais aussi pour la philosophie. En ce sens, le concept de tradition compris comme ""précompréhensions"" (Martin Heidegger) ou comme ""contours implicites de la conscience"" (Michel Polanyi), n´est pas un sujet spécial ou réservé.
Il intéresse l´homme tout entier, car en tant que principe premier, il se révèle être le fondement de la réalité objective elle-même.
**************
Josef Pieper (1904-1997) a consacré sa vie à la recherche de la vérité par l´exercice de la philosophie. Il fut en Allemagne l´un des grands connaisseurs de Platon, Aristote et saint Thomas d´Aquin. Opposant au régime nazi et réduit au silence, ce n´est qu´après la guerre qu´il trouva une consécration universitaire. On lui doit plus de soixante ouvrages, remarquables par leur concision. Une belle filiation philosophique relie Romano Guardini, inspirateur de Josef Pieper, à Benoît XVI, qui a reconnu en Pieper un maître en philosophie."
"Au concept de tradition est habituellement associé un ensemble d´idées où prédomine presque toujours la notion d´""attachement au passé"".
Pour Josef Pieper, au contraire, le concept de tradition est un principe premier : il recouvre tout ce qui est originaire, primordial, structurant. On ne peut le démontrer par voie de syllogisme, de manière dérivée et seconde, mais on peut déterminer son contenu, de manière empirique, dans différents ""lieux"", où la tradition a été et continue d´être transmise. C´est ce que fait Pieper dans ce livre.
En mettant en lumière - avec le discernement critique nécessaire - l´accord profond des thèmes principaux du ""grand Mythe"" platonicien (création, chute, salut, immortalité de l´âme) avec la doctrine chrétienne, Pieper montre l´importance de la tradition non seulement pour la religion et la théologie, mais aussi pour la philosophie. En ce sens, le concept de tradition compris comme ""précompréhensions"" (Martin Heidegger) ou comme ""contours implicites de la conscience"" (Michel Polanyi), n´est pas un sujet spécial ou réservé.
Il intéresse l´homme tout entier, car en tant que principe premier, il se révèle être le fondement de la réalité objective elle-même.
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Josef Pieper (1904-1997) a consacré sa vie à la recherche de la vérité par l´exercice de la philosophie. Il fut en Allemagne l´un des grands connaisseurs de Platon, Aristote et saint Thomas d´Aquin. Opposant au régime nazi et réduit au silence, ce n´est qu´après la guerre qu´il trouva une consécration universitaire. On lui doit plus de soixante ouvrages, remarquables par leur concision. Une belle filiation philosophique relie Romano Guardini, inspirateur de Josef Pieper, à Benoît XVI, qui a reconnu en Pieper un maître en philosophie."