La nature du bouddhisme... telle qu´elle est !
Un texte moderne qui répond aux questionnements de nos contemporains, à la lumière des textes-source, sur ce qu´est, et sur ce que n´est pas le bouddhisme.
Pour qui souhaite comprendre véritablement la pensée du Bouddha, il apparaît nécessaire de remonter à la source, c´est-à-dire au canon pāli, le plus ancien recueil de textes bouddhistes conservé jusqu´à nos jours dans son intégralité.
Dans cet ouvrage, Alain Durel éclaire cette pensée en répondant point par point aux préjugés les plus répandus et en se fondant sur l´enseignement de maîtres et spécialistes contemporains du bouddhisme ancien comme Bhikkhu Bodhi, Thanissaro Bhikkhu, Nyanaponika Thera ou encore Helmut Von Glasenapp.
Cette démarche, aussi rigoureuse qu´originale, ouvre des perspectives insoupçonnées. Ainsi apprenons-nous que l´enseignement du Bouddha sur la " pleine conscience " est bien loin de ce à quoi l´Occident l´a réduit, que sa pensée ne peut en aucun cas être assimilée à la non-dualité, ou encore que tous nos concepts traditionnels sont inopérants pour la comprendre.
L´auteur nous convie donc à un rafraîchissant exercice de déconstruction et, par là même, d´émerveillement, suivant en cela l´enseignement du Bouddha : donner à voir les choses telles qu´elles sont.
La nature du bouddhisme... telle qu´elle est !
Un texte moderne qui répond aux questionnements de nos contemporains, à la lumière des textes-source, sur ce qu´est, et sur ce que n´est pas le bouddhisme.
Pour qui souhaite comprendre véritablement la pensée du Bouddha, il apparaît nécessaire de remonter à la source, c´est-à-dire au canon pāli, le plus ancien recueil de textes bouddhistes conservé jusqu´à nos jours dans son intégralité.
Dans cet ouvrage, Alain Durel éclaire cette pensée en répondant point par point aux préjugés les plus répandus et en se fondant sur l´enseignement de maîtres et spécialistes contemporains du bouddhisme ancien comme Bhikkhu Bodhi, Thanissaro Bhikkhu, Nyanaponika Thera ou encore Helmut Von Glasenapp.
Cette démarche, aussi rigoureuse qu´originale, ouvre des perspectives insoupçonnées. Ainsi apprenons-nous que l´enseignement du Bouddha sur la " pleine conscience " est bien loin de ce à quoi l´Occident l´a réduit, que sa pensée ne peut en aucun cas être assimilée à la non-dualité, ou encore que tous nos concepts traditionnels sont inopérants pour la comprendre.
L´auteur nous convie donc à un rafraîchissant exercice de déconstruction et, par là même, d´émerveillement, suivant en cela l´enseignement du Bouddha : donner à voir les choses telles qu´elles sont.