En Occident, l´homme est défini selon un modèle limité à deux dimensions : il est corps et âme. Michel Fromaget montre ici, conformément aux enseignements du Nouveau Testament, de l´hindouisme, du bouddhisme, du taoïsme et à la suite des anciens égyptiens, des Présocratiques, de la tradition philosophique antique, des Pères de l’Église – et, plus récemment de Nicolas Berdiaev et de Maurice Zundel, que l´esprit est une composante oubliée, et pourtant essentielle, de cette conception de l´être humain. Et c´est précisément la conception dualiste de l´homme comme seulement corps et âme qui, en tant que présupposé qui conditionne et limite notre façon de vivre et de penser, nous empêche de concevoir l´homme en trois dimensions – comme « corps, âme, esprit ».
Dans cet essai, Michel Fromaget, nous invite à (re)découvrir cette dimension spirituelle en nous : il nous guide progressivement vers l´actualisation de cette «seconde naissance», naissance à la totalité de soi-même qui scelle la vocation de l´homme achevé.
Un tel ouvrage n´est pas anodin : sa portée et son enjeu sont d´une gravité extrême puisqu´ils renvoient à la question de l´acceptation ou non des conditions de notre vie et de notre mort – ou de notre éternité.
En Occident, l´homme est défini selon un modèle limité à deux dimensions : il est corps et âme. Michel Fromaget montre ici, conformément aux enseignements du Nouveau Testament, de l´hindouisme, du bouddhisme, du taoïsme et à la suite des anciens égyptiens, des Présocratiques, de la tradition philosophique antique, des Pères de l’Église – et, plus récemment de Nicolas Berdiaev et de Maurice Zundel, que l´esprit est une composante oubliée, et pourtant essentielle, de cette conception de l´être humain. Et c´est précisément la conception dualiste de l´homme comme seulement corps et âme qui, en tant que présupposé qui conditionne et limite notre façon de vivre et de penser, nous empêche de concevoir l´homme en trois dimensions – comme « corps, âme, esprit ».
Dans cet essai, Michel Fromaget, nous invite à (re)découvrir cette dimension spirituelle en nous : il nous guide progressivement vers l´actualisation de cette «seconde naissance», naissance à la totalité de soi-même qui scelle la vocation de l´homme achevé.
Un tel ouvrage n´est pas anodin : sa portée et son enjeu sont d´une gravité extrême puisqu´ils renvoient à la question de l´acceptation ou non des conditions de notre vie et de notre mort – ou de notre éternité.