Ce livre aborde l´un des plus grands problèmes de l´humanité, celui du Mal : quel est-il et d´où vient-il ? Dans un langage philosophique, il invite son lecteur à voyager dans le temps, au deuxième millénaire avant notre ère, et dans l´espace, dans les recoins légendaires du plateau iranien. Il offre le paysage d´un tapis persan confectionné de l´histoire et du mythe relevant de deux très anciennes croyances orientales : le zoroastrisme et le zurvanisme, qui se rencontrent sur la question du Mal. Le regard mythique et irrationnel du second est contrebalancé par l´érudite spéculation rationnelle du premier. Ainsi, le lecteur découvre l´ineffaçable tension entre deux pôles opposés : le Mal personnifié et positif, le roi du monde qui s´impose, et le Mal négatif comme non-être, manque ou privation en face de l´être absolu d´un Bien universel. Ces deux traditions construisent leurs systèmes de pensée sur le récit mythique de la naissance des jumeaux primordiaux incarnant, par deux cheminements différents, choix humain ou épiphanie divine, le Bien et le Mal.
Ce livre aborde l´un des plus grands problèmes de l´humanité, celui du Mal : quel est-il et d´où vient-il ? Dans un langage philosophique, il invite son lecteur à voyager dans le temps, au deuxième millénaire avant notre ère, et dans l´espace, dans les recoins légendaires du plateau iranien. Il offre le paysage d´un tapis persan confectionné de l´histoire et du mythe relevant de deux très anciennes croyances orientales : le zoroastrisme et le zurvanisme, qui se rencontrent sur la question du Mal. Le regard mythique et irrationnel du second est contrebalancé par l´érudite spéculation rationnelle du premier. Ainsi, le lecteur découvre l´ineffaçable tension entre deux pôles opposés : le Mal personnifié et positif, le roi du monde qui s´impose, et le Mal négatif comme non-être, manque ou privation en face de l´être absolu d´un Bien universel. Ces deux traditions construisent leurs systèmes de pensée sur le récit mythique de la naissance des jumeaux primordiaux incarnant, par deux cheminements différents, choix humain ou épiphanie divine, le Bien et le Mal.