Qui désire comprendre la source indienne du zen japonais ou du bouddhisme tibétain doit remonter au texte fondateur : l´original sanskrit des Stances du milieu par excellence, du moine indien Nagarjuna (IIᵉ - IIIᵉ siècle), dont l´influence fut immense en Asie. Composé de 447 courtes stances de deux vers chacune et destinées à être apprises par coeur, il se répartit en 27 chapitres qui condensent des argumentations dialectiques complexes.C´est un dialogue critique avec les tenants de la scolastique du bouddhisme ancien qui avaient tendance à "prendre des mots pour des choses", alors que l´enseignement du Bouddha était avant tout pratique et thérapeutique.Nagarjuna nous invite à une remise en question de certains de nos schèmes mentaux et vitaux tels que : cause-effet, commencement-fin, identité-altérité, mais aussi le mouvement, les choses, les êtres et leur (im)permanence, les passions, le moi, la souffrance, l´acte et ses fruits, les méprises, les vérités, ce qu´il peut y avoir derrière des mots comme vacuité, nirvana, etc.
Qui désire comprendre la source indienne du zen japonais ou du bouddhisme tibétain doit remonter au texte fondateur : l´original sanskrit des Stances du milieu par excellence, du moine indien Nagarjuna (IIᵉ - IIIᵉ siècle), dont l´influence fut immense en Asie. Composé de 447 courtes stances de deux vers chacune et destinées à être apprises par coeur, il se répartit en 27 chapitres qui condensent des argumentations dialectiques complexes.C´est un dialogue critique avec les tenants de la scolastique du bouddhisme ancien qui avaient tendance à "prendre des mots pour des choses", alors que l´enseignement du Bouddha était avant tout pratique et thérapeutique.Nagarjuna nous invite à une remise en question de certains de nos schèmes mentaux et vitaux tels que : cause-effet, commencement-fin, identité-altérité, mais aussi le mouvement, les choses, les êtres et leur (im)permanence, les passions, le moi, la souffrance, l´acte et ses fruits, les méprises, les vérités, ce qu´il peut y avoir derrière des mots comme vacuité, nirvana, etc.