"L’icône, le vitrail, la mosaïque : trois arts de l’image pour approcher le mystère chrétien de l’image et de sa création. L’art sacré de Byzance puis celui de l’Occident roman et gothique a vécu d’une théologie contemplative et d’une pratique spirituelle, qui n’appartiennent pas seulement à l’histoire des sociétés et à une sociologie des religions, mais interrogent le fondement de l’homme et de la réalité. Dans une époque de démystification et de relativisme, les études modernes ne donnent souvent qu’une vision fragmentaire et superficielle de cet art, considéré au Moyen Age comme un reflet de la Beauté divine, un miroir de l’Homme et une fenêtre sur la Sagesse. A la croisée de l’histoire de l’art, de la symbolique et de la philosophie, et grâce à de nombreux textes théologiques et mystiques, ce livre a pour ambition de rendre compte des dimensions et de la vie multiples d’un art sacré toujours actuel.
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Diplômé de l’École Supérieure d’Art Visuel à Genève, Patrick Ringgenberg né en 1970, s’est spécialisé dans l’étude comparée des cultures anciennes, médiévales et orientales, et de leurs enracinements spirituels et philosophiques. Il vit et travaille aujourd’hui entre l’Iran et la Suisse. L’Art chrétien de l´image,La Ressemblance de Dieu, consacré à l’icône, au vitrail et à la mosaïque chrétiens est le second livre qu´il publie après ""L´Union du Ciel et de la Terre, La peinture de paysage en Chine et au Japon"" ; il fait partie d’une trilogie consacrée à la spiritualité des arts, dont le troisième ""La peinture persane ou La vision paradisiaque"" doit paraître courant 2006.
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Table des matières :
Préface 9
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I/ L’ICONE
DE L’ANTIQUITE AU CHRISTIANISME, 15
L’ORIGINE DIVINE DE L’IMAGE, 17
- Dieu et son Image, 19
- L’Esprit des images, 25
- Le monde, icône du Verbe, 28
- L’homme, fils de l’Image, 32
LES ICONES DE L’ICONE, 38
LE PEINTRE, ENTRE L’ART ET LE CHRIST, 43
- Peindre la lumière, 49
- Le Christ, maître de l’esthétique, 54
L’ICONE DE LA SAINTE FACE, 57
SPIRITUALITE DE L’ICONOGRAPHIE, 63
LA NATIVITE DE L’ICONE, 71
- La Vierge et l’Image divine, 75
LE DON DU REGARD, 81
LA QUESTION ICONOCLASTE, 85
- Incarnation et esthétique, 89
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II/ LE VITRAIL
LE VITRAIL ET L’ART MEDIEVAL, 97
METAPHYSIQUE DE LA LUMIERE, 101
- La clarté du paradis terrestre, 105
IMAGES DE LA SAINTETE, 109
- Connaissance et amour, 113
- Devenir un vitrail, 116
LES COULEURS DE L’ESPRIT, 122
LA SPIRITUALITE DU VITRAIL, 128
- La pratique de l’Esprit, 135
FORMES ET THEMES, 138
LE VITRAIL APRES LE MOYEN AGE, 148
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III/ LA MOSAIQUE
L’UN ET LE MULTIPLE, 149
- Dieu un et infini, 152
- L’Unité divine et la création, 156
COSMOS ET MOSAIQUE, 159
- La société et la communauté chrétienne, 161
- L’histoire du monde : du paradis à nos jours, 164
LA MOSAIQUE ET LA CONTEMPLATION DE DIEU, 168
LA VOIE DU MOSAISTE, 176
LA MOSAIQUE DANS LE TEMPLE, 183
OR ET LUMIERE, 191
- D’un éclairage à l’illumination, 195."
"L’icône, le vitrail, la mosaïque : trois arts de l’image pour approcher le mystère chrétien de l’image et de sa création. L’art sacré de Byzance puis celui de l’Occident roman et gothique a vécu d’une théologie contemplative et d’une pratique spirituelle, qui n’appartiennent pas seulement à l’histoire des sociétés et à une sociologie des religions, mais interrogent le fondement de l’homme et de la réalité. Dans une époque de démystification et de relativisme, les études modernes ne donnent souvent qu’une vision fragmentaire et superficielle de cet art, considéré au Moyen Age comme un reflet de la Beauté divine, un miroir de l’Homme et une fenêtre sur la Sagesse. A la croisée de l’histoire de l’art, de la symbolique et de la philosophie, et grâce à de nombreux textes théologiques et mystiques, ce livre a pour ambition de rendre compte des dimensions et de la vie multiples d’un art sacré toujours actuel.
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Diplômé de l’École Supérieure d’Art Visuel à Genève, Patrick Ringgenberg né en 1970, s’est spécialisé dans l’étude comparée des cultures anciennes, médiévales et orientales, et de leurs enracinements spirituels et philosophiques. Il vit et travaille aujourd’hui entre l’Iran et la Suisse. L’Art chrétien de l´image,La Ressemblance de Dieu, consacré à l’icône, au vitrail et à la mosaïque chrétiens est le second livre qu´il publie après ""L´Union du Ciel et de la Terre, La peinture de paysage en Chine et au Japon"" ; il fait partie d’une trilogie consacrée à la spiritualité des arts, dont le troisième ""La peinture persane ou La vision paradisiaque"" doit paraître courant 2006.
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Table des matières :
Préface 9
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I/ L’ICONE
DE L’ANTIQUITE AU CHRISTIANISME, 15
L’ORIGINE DIVINE DE L’IMAGE, 17
- Dieu et son Image, 19
- L’Esprit des images, 25
- Le monde, icône du Verbe, 28
- L’homme, fils de l’Image, 32
LES ICONES DE L’ICONE, 38
LE PEINTRE, ENTRE L’ART ET LE CHRIST, 43
- Peindre la lumière, 49
- Le Christ, maître de l’esthétique, 54
L’ICONE DE LA SAINTE FACE, 57
SPIRITUALITE DE L’ICONOGRAPHIE, 63
LA NATIVITE DE L’ICONE, 71
- La Vierge et l’Image divine, 75
LE DON DU REGARD, 81
LA QUESTION ICONOCLASTE, 85
- Incarnation et esthétique, 89
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II/ LE VITRAIL
LE VITRAIL ET L’ART MEDIEVAL, 97
METAPHYSIQUE DE LA LUMIERE, 101
- La clarté du paradis terrestre, 105
IMAGES DE LA SAINTETE, 109
- Connaissance et amour, 113
- Devenir un vitrail, 116
LES COULEURS DE L’ESPRIT, 122
LA SPIRITUALITE DU VITRAIL, 128
- La pratique de l’Esprit, 135
FORMES ET THEMES, 138
LE VITRAIL APRES LE MOYEN AGE, 148
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III/ LA MOSAIQUE
L’UN ET LE MULTIPLE, 149
- Dieu un et infini, 152
- L’Unité divine et la création, 156
COSMOS ET MOSAIQUE, 159
- La société et la communauté chrétienne, 161
- L’histoire du monde : du paradis à nos jours, 164
LA MOSAIQUE ET LA CONTEMPLATION DE DIEU, 168
LA VOIE DU MOSAISTE, 176
LA MOSAIQUE DANS LE TEMPLE, 183
OR ET LUMIERE, 191
- D’un éclairage à l’illumination, 195."