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COURCELLES D. de &WATERLOT G. (dir.) Mystique face aux guerres mondiales (La) Librairie Eklectic

Mystique face aux guerres mondiales (La)

Auteur : COURCELLES D. de &WATERLOT G. (dir.)
Editeur : PUF
Nombre de pages : 300
Date de parution : 25/04/2010
Forme : Livre ISBN : 9782130578055
PUF694

NEUF habituellement en stock
Prix : 22.00€

La mystique a rarement été étudiée dans sa relation aux guerres mondiales. Sans doute parce qu’on se demande souvent ce qu’il peut y avoir de commun entre la sauvagerie et la haine saisissant des peuples entiers et la relation directe, voire l’union avec un Dieu d’amour. La réponse tombe d’elle-même : apparemment, rien. Mais la réalité n’est-elle pas plus complexe ? N’y a-t-il pas, dans la mystique, des traversées nocturnes qui peuvent voisiner avec l’effroi ? En outre, ces guerres de démesure ne suscitent-elles pas d’autres formes de mystiques que les formes traditionnelles, par exemple des mystiques de la race et du sang ? Mais s’agit-il encore de mystique et que devient ici la mystique ? Rien n’est moins évident. Car les guerres mondiales ont été à l’origine de redéfinitions de la mystique et d’un considérable élargissement de son champ d’application et d’exercice, lui-même problématique. À l’inverse, des formes de mystiques préexistantes ont été sollicitées en vue de comprendre, ou simplement de supporter, ce qui était en train d’arriver. On retrouve donc dans cet ouvrage, parmi beaucoup d’autres, les figures de Bergson, Massignon, Bataille, Thérèse de Lisieux, Teilhard de Chardin, Karl Barth et Franz Rosenzweig, Jünger et Bernanos…


Table des matières

Introduction
Première partie. — Au creuset de la grande guerre
Teilhard – Barth – Rosenzweig : rôle de la mystique dans l’émergence de leurs œuvres durant la guerre de 14-18, par Marc Faessler
Guerre mondiale et croisade intérieure : Louis Massignon au front (1914-1917), par François Angelier
Thérèse de Lisieux : nouvelle Jeanne d’Arc ou « Sainte des poilus » ?, par Anthony Feneuil

Deuxième partie. — Guerre, philosophie et nouvelles significations de la mystique
La guerre chez les philosophes de la vie : Nietzsche et Bergson, par Arnaud François
Le recours à la mystique dans les recompositions socioculturelles allemandes au seuil de 1914-1918, par Pierre Gisel
L’exception mystique et la guerre, par Jean-Louis Vieillard-Baron
Situation de guerre et état d’âme mystique chez Bergson, par Ghislain Waterlot

Troisième partie. — Décompositions, recompositions
Religion et mystique dans la sociologie française de l’entre-deux-guerres : Durkheim, Lévy-Bruhl, Bataille, Lévi-Strauss, par Frédéric Keck
L’Expérience intérieure. Bataille lecteur de Jünger, par Claire Margat
Sous le soleil de Majorque. La guerre d’Espagne à Majorque : Georges Bernanos, Blai Bonet et Agustí Villaronga, Miquel Barceló, par Dominique de Courcelles

Quatrième partie. — Expérience du totalitarisme et mystique
Le sang et le sens : l’eschatologie nazie, par Johann Chapoutot
Yann Roullet, un pasteur mystique ?, par François Dermange
Bergson et Merleau-Ponty : le mystique et l’artiste dans le moment de la Seconde Guerre mondiale, par Arnaud Bouanich

La mystique a rarement été étudiée dans sa relation aux guerres mondiales. Sans doute parce qu’on se demande souvent ce qu’il peut y avoir de commun entre la sauvagerie et la haine saisissant des peuples entiers et la relation directe, voire l’union avec un Dieu d’amour. La réponse tombe d’elle-même : apparemment, rien. Mais la réalité n’est-elle pas plus complexe ? N’y a-t-il pas, dans la mystique, des traversées nocturnes qui peuvent voisiner avec l’effroi ? En outre, ces guerres de démesure ne suscitent-elles pas d’autres formes de mystiques que les formes traditionnelles, par exemple des mystiques de la race et du sang ? Mais s’agit-il encore de mystique et que devient ici la mystique ? Rien n’est moins évident. Car les guerres mondiales ont été à l’origine de redéfinitions de la mystique et d’un considérable élargissement de son champ d’application et d’exercice, lui-même problématique. À l’inverse, des formes de mystiques préexistantes ont été sollicitées en vue de comprendre, ou simplement de supporter, ce qui était en train d’arriver. On retrouve donc dans cet ouvrage, parmi beaucoup d’autres, les figures de Bergson, Massignon, Bataille, Thérèse de Lisieux, Teilhard de Chardin, Karl Barth et Franz Rosenzweig, Jünger et Bernanos…


Table des matières

Introduction
Première partie. — Au creuset de la grande guerre
Teilhard – Barth – Rosenzweig : rôle de la mystique dans l’émergence de leurs œuvres durant la guerre de 14-18, par Marc Faessler
Guerre mondiale et croisade intérieure : Louis Massignon au front (1914-1917), par François Angelier
Thérèse de Lisieux : nouvelle Jeanne d’Arc ou « Sainte des poilus » ?, par Anthony Feneuil

Deuxième partie. — Guerre, philosophie et nouvelles significations de la mystique
La guerre chez les philosophes de la vie : Nietzsche et Bergson, par Arnaud François
Le recours à la mystique dans les recompositions socioculturelles allemandes au seuil de 1914-1918, par Pierre Gisel
L’exception mystique et la guerre, par Jean-Louis Vieillard-Baron
Situation de guerre et état d’âme mystique chez Bergson, par Ghislain Waterlot

Troisième partie. — Décompositions, recompositions
Religion et mystique dans la sociologie française de l’entre-deux-guerres : Durkheim, Lévy-Bruhl, Bataille, Lévi-Strauss, par Frédéric Keck
L’Expérience intérieure. Bataille lecteur de Jünger, par Claire Margat
Sous le soleil de Majorque. La guerre d’Espagne à Majorque : Georges Bernanos, Blai Bonet et Agustí Villaronga, Miquel Barceló, par Dominique de Courcelles

Quatrième partie. — Expérience du totalitarisme et mystique
Le sang et le sens : l’eschatologie nazie, par Johann Chapoutot
Yann Roullet, un pasteur mystique ?, par François Dermange
Bergson et Merleau-Ponty : le mystique et l’artiste dans le moment de la Seconde Guerre mondiale, par Arnaud Bouanich